Pont entre l'Afrique et l'Asie, L'avenir du Sénégal et de la Corée du Sud Auteur: Dr. Min-Yong LEE, Professeur invité à l'université Sookmyung


La Corée du Sud n'a pas pu sortir de la famine il y a seulement 50 ans. En particulier, au printemps, il n'y avait pas assez de riz, donc il fallait dépasser la période du soi-disant « Écart de printemps » qui ne pouvait servir que de l'orge. Afin de résoudre ce genre de difficultés, le gouvernement coréen a développé de nouveaux riz et les a distribués aux villages ruraux. Grâce à cela, la Corée a commencé à approvisionner le riz et les gens ont pu sortir de la famine.
La Corée du Sud s'efforce de diffuser ce savoir-faire en Afrique et de contribuer à la résolution des problèmes alimentaires mondiaux. Depuis 2010, l'Agence coréenne de promotion agricole a formé un comité de coopération technologique entre la Corée du Sud et l'Afrique pour soutenir la sécurité alimentaire en Afrique. La cinquième réunion de 2021 a été organisée par 23 pays africains.
En particulier, le Sénégal est un pays central de ce projet. La Corée du Sud a annoncé en 2006 une « initiative coréenne pour le développement de l'Afrique » qui élargit considérablement l'échelle de soutien de l'ODA pour soutenir l'Afrique, y compris le Sénégal. Notamment, la Corée s'est consacrée aux échanges technologiques et à la coopération économique, en invitant les étudiants en agriculture du Sénégal à l'éducation et à l'aide gratuite.
Afin de contribuer à la résolution du problème alimentaire, la Corée du Sud a développé une variété « Isri » en améliorant le riz de nouvelle catégorie pour s'adapter au Sénégal. Cette variété qui a été répandue en 2017 est très bonne et sa récolte est excellente, donc elle est rapidement répandue au Sénégal.
Cet exemple montre comment la Corée approche l'Afrique. La Corée du Sud participe directement au soutien financier et matériel, mais elle veut aussi aider à sortir de la famine en diffusant les connaissances ou les technologies qui peuvent atteindre la croissance alimentaire. C'est possible parce que la Corée du Sud a aussi souffert de famine dans le passé et qu'il y a eu une amitié humaine qui a éclaté ici.
L'année prochaine, le Sénégal et la Corée auront 60 ans de relations diplomatiques. Au début des années 1980, la coopération des deux pays s'est développée en visitant les présidents des deux pays, et des hauts fonctionnaires du gouvernement coréen ont continué à visiter le Sénégal. En août 2007, l'ambassade du Sénégal en Corée du Sud a été ouverte.
Le Sénégal et la Corée sont en train de construire un partenariat mutuel. La Corée du Sud étudie et apprend les valeurs et le potentiel du Sénégal et de l'Afrique de l'Ouest en regardant cette région de nouveau. Il est temps que les deux pays forment des relations de partenariat et poursuivent leurs objectifs communs.
Le « programme de coopération internationale après Covid-19 » lancé en mai 2020 est un exemple. L'objectif de ce partenariat, dirigé par la Corée du Sud, était d'éradiquer la discrimination et la haine qui ont eu lieu dans le processus de prolifération mondiale de cette maladie.
Il y avait 11 pays, dont le Sénégal, le Kenya, l'Italie et l'Autriche, et environ 110 personnes, dont le secrétaire général de l'UNESCO, y ont participé. Ce partenariat est un modèle de gouvernance pour résoudre les problèmes internationaux de l'ère mondiale et le Sénégal s'est activement associé.
De cette façon, le Sénégal et la Corée du Sud pourront établir une vision de l'avenir qui sera orientée ensemble. Afin de créer une structure de coopération mutuelle avec les forces des deux pays, il est également nécessaire de connaître la réalité et d'appeler le point de vue.
La Corée du Sud a réussi à surmonter l'environnement naturel plus défavorable que l'Afrique, mais elle est maintenant exposée à la détérioration de l'environnement mondial et est confrontée à une vulnérabilité. D'autre part, les pays africains sont un peu en retard dans le développement et sont exposés à des catastrophes naturelles, mais ils sont conformes à l'environnement et maintiennent les forces d'une société durable.
Sur la base de cette perception, le Sénégal peut remarquer l'expérience de la Corée du Sud qui a surmonté les défis environnementaux et l'histoire qui a fait de la Corée un puissant pays culturel. La capacité de réponse environnementale de la Corée du Sud était la 94ème place mondiale en 2010, mais elle a atteint la 28ème place en 2020.
En outre, la Corée du Sud peut acquérir de l'équilibre avec la nature, la conservation de la culture et de la diversité ethnique et un mode de vie durable à partir de l'apparence du Sénégal.
Plus précisément, les programmes de partenariat que les deux pays vont mettre en œuvre conjointement pourront envisager les trois directions suivantes.
Premièrement, la coopération dans le lancement de la gouvernance pour résoudre les problèmes de la société mondiale. Il est nécessaire d'étendre la coopération à d'autres domaines de questions, sur la base du cas où la Corée et le Sénégal ont collaboré ensemble pour résoudre le problème de discrimination de l'époque post-Corona.
En particulier, les deux pays peuvent lancer une gouvernance mondiale dans des domaines tels que les femmes, les enfants, l'environnement et les droits de l'homme. Ce qui est important, c'est d'orienter vers une société viable et durable. La logique occidentale du développement qui classe l'Asie et l'Afrique en tant que pays en voie de développement doit reconnaître qu'elle est à la limite et qu'il est nécessaire d'inverser le paradigme existant.
Il existe déjà divers forums et programmes entre le Sénégal et la Corée du Sud, tels que le leadership féminin, l'éducation des jeunes, le développement des ressources et l'hygiène de la santé. Les résultats obtenus peuvent être élargis à l'ensemble de l'Asie et de l'Afrique et peuvent être considérés comme une force motrice pour diriger la société mondiale.
Deuxièmement, il faut élargir la coopération entre les deux pays dans la lutte contre la faim et la famine dans la communauté internationale. La famine et la famine font face à la crise en Afrique. Le Sénégal n'est pas un mauvais niveau, mais il y a encore des habitants qui ont des difficultés à se nourrir.
La Corée du Sud a mené des projets de sécurité alimentaire en Afrique depuis plus de 10 ans. Plus particulièrement, il y a un plan pour répandre les résultats obtenus en distribuant de nouvelles variétés de riz "Isri" au Sénégal, dans d'autres pays d'Afrique.
Si le Sénégal et la Corée du Sud travaillent ensemble dans le domaine de la sécurité alimentaire, cela peut aider à résoudre considérablement la famine en Afrique dans un avenir proche. Dans l'histoire, le problème alimentaire est un défi éternel pour l'humanité, donc nous avons besoin d'un effort collectif.
Troisièmement, les deux pays doivent explorer ensemble la culture traditionnelle africaine et la sensibiliser au monde et créer une nouvelle culture. Récemment, en Corée, les mouvements pour apprendre la culture africaine comme la musique, la danse et le design se répandent.
Des programmes spécifiques sont en cours, tels que l'échange d'artistes, la collaboration de la musique traditionnelle coréenne et africaine et la création de l'Institut de design africain en Corée. Les deux pays pourront travailler ensemble pour créer la culture populaire et l'art et élargir l'espace de coopération.
Le point de vue et la position de la Corée du Sud sur l'Afrique transcende les intérêts politiques et économiques. C'est un pays fondé sur l'esprit fondateur de "l'homme national" et cette expression est aussi l'idéologie fondamentale de la loi éducative coréenne.
De plus, cette expression est liée à la position de la Corée de s'approcher de l'Afrique. J'espère que Senegal transmet un message d'espoir et de coopération entre l'Asie et l'Afrique, en comprenant et en participant à ce genre d'objectifs et de bonnes intentions de la Corée. <Fin>
Samedi 26 Juin 2021




Dans la même rubrique :