ENTRETIEN AVEC MAKHTAR DIOP (Hcct) : ' Macky est un ouragan politique... Seuls les moins intelligents du Pds vont s'accrocher à Karim... L'opposition est ridicule devant les chefs religieux. '


 
Dans cet entretien Grand Format réalisé par Dakaractu, Makhtar Diop, Président de la Commission Santé au niveau du HCCT, responsable politique Apr à Gouye-Mbind (Touba)  et Coordinateur de la   '' Convergence des Jeunes Mackystes  '' ( COJEM) a fait quelques révélations non négligeables. Le jeune leader politique annonce une nouvelle vague de ralliement de hauts responsables du Pds vers l'Apr, identifie les candidatures fantoches déclarées, revient sur le secret des entretiens entre l'opposition et les chefs religieux du Sénégal après avoir vanté les aptitudes politiques de son leader qu'il qualifie ''d'ouragan '' . Entretien...
 
 
Dakaractu : 2019, c'est dans quelques mois. Sur quelles bases votre candidat va-t-il aborder la dernière ligne droite
 
 
C'est tout sereinement que le Président Macky Sall va aborder cette dernière ligne droite, comme vous dites. Il sera serein pour avoir su répondre aux attentes des Sénégalais dans l'essentiel de leurs préoccupations. Pour avoir hérité d'un pays économiquement en lambeaux, il lui a fallu se faire violence  afin de très rapidement juguler certaines souffrances liées à l'incapacité du Sénégalais d'avant 2012 de se soigner correctement et à des coûts abordables. Aujourd'hui, avec la Couverture Maladie Universelle,  les avancées sont tellement significatives que nul ne peut prétendre le contraire. Les réalisations du Pudc, de l'Ofor...du Pse tout simplement sont assez éloquentes à cet égard. La baisse des impôts sur les salaires, l'autosuffisance en riz également... Sur le plan sportif, Dakar Arena affole. Elle est imposante comme infrastructure, tout comme l'arène nationale.
 
Mais encore et sans doute le plus important, c'est cette gestion transparente des  fonds publics, cette gestion concertée des affaires de l'État avec Chefs religieux et autres hommes de valeur et  instances significatives, cette invite incessante au dialogue social et politique... Le Président Macky Sall a compris qu'au Sénégal, il fallait changer certains postulats pour atteindre certains objectifs.
 
 
Dakaractu : Des objectifs jamais atteints selon l'opposition qui s'en est ouverte, d'ailleurs, aux Chefs religieux 
 
L'opposition traverse une crise  de leadership et souffre d'un manque terrible de  personnel politique compétent et pertinent. Elle est animée par des personnes qui ont accusé un retard politique assez important ou qui ne peuvent plus espérer, à cause de leur vécu, mériter la confiance des Sénégalais. Quand on a des mains sales, on n'ose pas très souvent avoir de grandes prétentions, à moins qu'on ne soit guère réfléchi. Il est vrai qu'ils sont allés vilipender le chef de l'État au niveau des chefs religieux. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que la gestion du Président Macky Sall se fait en parfaite intelligence avec ces mêmes chefs religieux. Ces derniers sont représentés au niveau de toutes les  structures de ce pays. J'en veux pour preuve le Hcct où plusieurs marabouts siègent. Touba, Tivaouane, Médina Baye, Ndiassane etc...savent mieux que quiconque ce qui se passe dans ce pays. Ils sont bien informés. Ils savent que  le Président Macky Sall abat un travail de titan.
 
Dakaractu : Néanmoins, il y a ce réquisitoire contre le Président Sall.
 
Oui, en effet, mais c'est un réquisitoire ridicule. Ces opposants ne vous diront jamais ce que les chefs religieux leur disent dans ces entretiens de 5 minutes.  Ils ont tous, à la limite, gentiment été rabroués. Quand ils font l'apologie de la violence, les chefs religieux leur font savoir clairement qu'ils ne sont pas d'accord. Ils leur disent qu'ils n'ont pas le droit de créer le désordre dans ce pays.  Ce n'est que par courtoisie que leurs hôtes perdent une partie de leur temps pour les écouter. Nos Khalifes sont éveillés. D'ailleurs, vous remarquez avec moi que ces leaders de l'opposition sont généralement reçus dans des locaux construits par le Président Macky Sall qui, reconnaissons-le, accorde une place prépondérante à la modernisation des cités religieuses. Un motif de plus pour qu'ils ne soient pris au sérieux quand ils font leurs réquisitoires.
 
 
Dakaractu :  Le Président Sall est accusé d'éliminer des adversaires comme Karim et Khalifa
 
Qui bat le père ne peut être intimidé par les soubresauts du fils. Karim est plus intelligent que ceux qui le supportent. Il a préféré rester tout tranquillement au Qatar, agissant parfois à travers des messages et des coucous sur Facebook. Il a compris que des gens veulent qu'ils retrouvent la prison. Le Président Macky Sall n'a aucun problème avec Wade-fils. Ce dernier a maille à partir avec la justice, tour comme Khalifa Sall. 
 
Maintenant, vous voyez que le Pds n'existe plus que de nom. Les plus intelligents d'entre ces anciens leaders se sont rapprochés du Président Sall. Fada est venu. Fabouly Gaye aussi. Souleymane Ndéné, Pape Samba Mboup et j'en passe. Ne soyez pas surpris de voir débarquer Aïda Mbodj. Il n' y a que les moins intelligents qui vont s'accrocher à Karim et au parti libéral.  S.E. Macky Sall est un ouragan politique. Il lui suffit de souffler pour tout emporter sur son passage. Du Pds, nous ne prendrons que ceux qui peuvent apporter quelque chose à ce pays. Les autres, nous les laisserons vivre l'amer goût de la défaite dès le premier tour en 2019. C'est tout !
 
 
 Dakaractu :  Vous et votre leader parlez déjà de 2020. Et pourtant il y a Hadjibou Soumaré, Sonko sur la route.
 
Ne citez surtout pas ces deux là. Dans quel combat sérieux les Sénégalais ont-ils vu Cheikh Hadjibou Soumaré depuis 2000 ? Que les Sénégalais me le disent !  Où était Cheikh Hadjibou Soumaré lorsque les Sénégalais se battaient contre la tentative de hold-up et de dévolution monarchique du pouvoir  perpétrée par Wade en 2012. Pensez-vous qu'il est possible de se faire une personnalité Présidentielle, une certaine légitimité politique en 6 mois ? Non ! Ce n'est pas possible. Sonko ! Je ne parlerai pas de lui pour éviter de lui faire trop d'honneur.
 
Mais je parlerai de ces candidatures fantaisistes déclarées juste pour renforcer des CV. Le parrainage est là pour les bloquer heureusement. Quiconque prétend briguer les suffrages des Sénégalais devra se prévaloir de parrains au nombre requis par les textes et suivant les normes préétablies. Nul ne devra crier au scandale car tout le monde est bien au courant des règles du jeu. Seulement, il faut remarquer que notre opposition ne veut pas, vraisemblablement, aller à l'élection.
 
 
Dakaractu :  Touba demeure un problème quand même...
 
 
À Touba , le Président Macky Sall est en mesure de dire, sans risque de se tromper, que ce qu'il a fait dans cette cité religieuse, nul autre Président de la République avant lui ne l'a fait. D'ailleurs, c'est déjà que le Khalife Général des Mourides lui-même, ait eu à le remercier pour tous ces efforts. Des efforts à chercher dans l'investissement de 11 milliards de francs dans le renforcement du réseau d'assainissement, dans la construction de routes intérieures et dans l'agrandissement des axes routiers  principaux, dans l'édification de nouveaux forages etc... mais encore dans ce  soutien apporté par la Première Dame à électrifier au solaire plusieurs foyers au niveau des quartiers périphériques. Les populations de Touba ont, à mon avis , compris qu'il est temps de retourner l'ascenseur au Président Sall qui a fait ce qu'il avait à faire.
 
Politiquement, c'est à nous maintenant responsables politiques locaux de faire le travail de terrain qui reste et nous le ferons très assurément.
 
Lundi 13 Août 2018




Dans la même rubrique :