Dix mois sans cours : les étudiants de l’UVS de Kolda brûlent des pneus, paralysent le système scolaire et affrontent les forces de l’ordre…


Les étudiants orientés à l’Université virtuelle du Sénégal de Kolda ont paralysé le système éducatif, brûlé des pneus et affronté les forces de l’ordre ce mercredi matin du 16 juin. Ils manifestent leur ras-le-bol, car depuis dix mois ils ne font pas cours normalement dans leurs filières respectives. Mais également, ils sont dans la rue car ils n’ont pas obtenu leur outil de travail (ordinateur) depuis lors et le 15 juin était la date butoir. Ce sont toutes ces raisons qui font qu’ils manifestent leur mécontentement à l’image des Uvs des autres localités du pays. 

Un des responsables interpellés sur la question, dira en ces termes : « notre avenir est hypothéqué car depuis notre orientation nous ne savons pas à quel saint nous vouer. Nous ne faisons pas normalement cours mais également nous n’avons pas d’ordinateur pour travailler. Cette situation n’a que trop duré et nous sommes à la fin de l’année… » 

Ainsi, ils ont délogé les collèges de Gadapara, Bouna Kane, Cem 1 et 2. Et dans leur élan de continuer la paralysie du système éducatif, ils ont été stoppés par les forces de l’ordre. Et dans la foulée, ils se sont opposés à la police qui a utilisé des gaz lacrymogènes pour les disperser. C’est pourquoi, ils ont brûlé des pneus sur la RN6, en barrant la route avec des moyens de fortune (troncs d’arbres, briques etc) pour troubler l’ordre public. 

Les étudiants ne réclament qu’une seule chose « étudier dans les meilleures conditions », dira un des leurs avant de mettre en garde : « si rien n’est fait nous n’allons pas arrêter… » 


Mercredi 16 Juin 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :