Dernière minute: Youssou Ndour et Khalifa Sall reviennent à la Place de l'Indépendance et refusent de partir


Mercredi 15 Février 2012




1.Posté par Scrutin ? le 15/02/2012 14:35
Y'aura pas de scrutin le 26 février, l'opposition considère que wade n'est pas candidat et elle fera tout pour que ça soit ainsi. Que se passera t il le 26 février ? Les représentants de l'opposition étant les plus nombreux dans le bureau de vote, ils vont exiger le retrait des bulletins de wade avant le début du scrutin, ce que le président ne voudra pas faire, alors y aura blocage et le président fera appel aux forces de l'ordre qui ne pourront rien faire parce que le scrutin ne peut pas débuter sans que les représentants des partis siègent, ce sera le clash, et pas de scrutin. L'opposition aura réussi son pari, ne pas boycotter les élections et faire échouer wade, et on ira forcément vers des négociations pour le retrait de la candidature de wade. Le président sortant aura quelques mois de répit et les candidats recalés pourront se présenter pour les nouvelles élections à venir.

2.Posté par tarif le 15/02/2012 14:52
C'est une bonne initiative scrutin.Il faut que tous les candidats aient la position pour bloquer le scrutin.

3.Posté par TANOR le 15/02/2012 14:52
Ne brulez pas notre pays, le conseil constitutionnel a tranché alors ........ au travail.
Depuis la décision du conseil constitutionnel de valider la candidature de Wade chacun s'érige en constitutionnaliste et y va avec ses commentaires, certains en arrivent même à appeler à la violence – à l'insurrection et à la confrontation sur le terrain.

Il faut dire que c'est quand même bien facile de caler ''ses fesses'' dans son fauteuil en occident, loin du Sénégal, et jouer au pyromane.

Le perdant dans toute cette tragédie – cette comédie – cette mascarade n'est autre que le Sénégal et le peuple Sénégalais dans l'écrasante majorité, jusqu'à quand serons nous obligés de subir les caprices d'une part et la surenchère d'autre part des hommes politiques ?

Posez vous la question à savoir, pourquoi aucun des partis politiques (pouvoir comme opposition) et autres mouvements de tout bord n'arrivent à mobiliser plus de 50 000 personnes dans une ville comme Dakar peuplée quand même de 3 000 000 d'habitants.

Ça en dit long sur le ras le bol de la majorité des concitoyens d'être pris en otage.


Aucun candidat à l'élection présidentielle ne peut être gagnant dans cette situation de tension et de chaos généralisé.

Nous vivons dans une république et le conseil constitutionnel, seul organe habilité à trancher sur la question de la recevabilité des candidatures, a donné son verdict, alors que chacun se conforme à cette décision et commence dés à présent sa campagne.

Apprenons à faire la différence entre notre souhait et la réalité, si nous avons été nombreux à souhaiter que le conseil constitutionnel invalide la candidature de Wade ou que ce dernier ait la sagesse de se retirer de son propre gré, il en a été décidé autrement.

La faute à qui ?

on ne peut pas reprocher au conseil constitutionnel d'avoir rejeté la candidature de Youssou Ndour , celui ci ne doit s'en prendre qu'à lui même car il existe plus de 150 partis politiques légalement constitués au Sénégal et c'était à porter de main que de demander à l'un d'entre eux de parrainer sa candidature.

On ne peut pas non plus reprocher au conseil constitutionnel d'avoir donné sa propre interprétation de l'esprit de la constitution de 2001 sur le prince de ''non rétroactivité'', nous aurions dû être beaucoup plus regardant avant d'adopter par référendum la constitution de 2001 dans l'euphorie collective.

Alors :

que les pseudos intellectuels pyromanes arrêtent leurs analyses incendiaires
que le pouvoir en place organise des élections transparentes
que l'opposition se mette dés à présent au travail, qu'elle unisse ses forces pour avoir des représentants dans tous les bureaux de vote de Sénégal afin qu'aucune fraude ne puisse être réalisée : c'est bien possible et à portée de main !!

En 2000 le parti socialiste, fort de 40ans de règne absolu sur le pays, était beaucoup plus puissant – plus organisé et plus implanté que le pouvoir en place et pourtant...et pourtant...et pourtant il a été déboulonné lorsque le peuple Sénégalais en a eu marre.
Le seul combat qui vaille aujourd'hui :

c'est de commencer dés à présent à parcourir toutes les régions – villes – villages et hameaux que compte le Sénégal afin de convaincre les électeurs de la nécessité d'un changement.

C'est d'être vigilant et de mobiliser massivement des observateurs dans tous les bureaux de vote comme ce fut le cas en 2000.

Wade ne pesait que 55% des voix en 2007, entre temps sa côte de popularité a drastiquement baissé et un second tour sera de fait obligatoire alors mettez vous au travail …....et maintenant !! ne remettons plus le boycott de 2007 qui a permis au pouvoir en place de rafler ''toutes'' les sièges à l'assemblée nationale ce qui par ailleurs a été à l'origine du passage sans obstacle de la loi de 2008 portant modification de la durée du mandat du président de la république...


1- ne brulez pas notre pays et ne sacrifiez pas les enfants d'autrui pendant que les vôtres sont vautrés dans vos salons.

2- n'ayez pas une mentalité défaitiste avant même l'arrivée du scrutin, la victoire par les urnes est à portée de main donc il suffit d'y aller avec tact .

4.Posté par rek le 15/02/2012 14:59
pt ils n'ont pas d'autres affaires à faire

5.Posté par Ngagne221 le 15/02/2012 15:07
Tu delires toi! Wade ne peut pas se presenter pourquoi vouloir faire l'hypocrite. Pourquoi aller a des elections avec quelqu'un qui dont la candidature est invalidee par la constitution? Non jamais, Wade va degager. Aller aux elections contre Wade et son administration, sa police , sa justice et ses marabouts vereux c'est se suicider. Wade va degager comme bagbo et tous ceux qui ont participe aider wade dans sa tentative de devolution monarchique du pouvoir seront juges.
tant que Wade sera la, il y aura pas de paix au senegal.

6.Posté par tnt le 15/02/2012 15:23
Tanor
Je dois te dire que je suis perplexe quant à ta prise de position : de quel bord tu te situes?
Mais peu importe : le conseil constitutionnel a choisi la voie du mensonge et de la trahison de son serment d'être au dessus de la melée, en "confiant" au ministère de l'Intérieur le "soin" de "vérifier" les signatures de mr youssou ndour et en "validant" l'innacceptable candidature de maitre wade.
Alors je suis tenté de te dire qu'il y a bien au Sénégal, au moins, 50 000 sénégalais qui, comme les femmes de NDer, sont prêts au sacrifice suprême pour que la dignité collective soit préservée !
Tanor
je crois qu'il est temps que vous et ceux qui, comme vous, végetent dans la lacheté et la peur de faire face à leurs responsabilités actuelles arretent de donner des leçons et de nous embrouiller avec des discours de la défaite et de la fatalité qui ne cessent de creuser pour nos peuples un sillon de douleurs et de misères.
Assez de mensonges et de couardise.
Notre présent, notre avenir c'est la lutte contre abdoulaye wade et ses affidés
Où que nous soyons, ici au Sénégal ou ailleurs dans le monde
jusqu'à ce que tombe le tyran et avec lui tous ses stupides et inconscients adorateurs

7.Posté par Moderateur le 15/02/2012 19:44
Le pseudo tanor n'est pas du ps. il est avec wade. Il essaie de faire infiltration pour semer le doute qu'il appartient au ps. Toujours les mémes infiltrations de la part du pds pour foutre le bordel.

8.Posté par Moderateur le 15/02/2012 19:50
Le pseudo tanor et le pseudo tnt ont la méme adresse IP. C'est à dire ces 2 messages postés proviennent du méme ordinateur. En d'autres termes, c'est la méme personne qui change de pseudo pour jouer les infiltrations politiques.

9.Posté par mamour fall le 17/02/2012 01:47
You faux pa forcer tu ne représentes absolument rien du tou



Dans la même rubrique :