Covid-19 : ‘’Si les pays ne comptent que sur les vaccins, ils font une erreur’’, prévient Dr Tedros, DG de l’Oms.


L’arrivée des vaccins anti covid-19 a donné de l’espoir aux populations face à cette pandémie qui gagne du terrain. Alors que jeudi dernier, il était relevé un total de 291.927.229 doses administrées à travers le monde, et qu’au niveau local, les données font état de 62.060 personnes vaccinées, à ce jour, l’Oms a tiré la sonnette d’alarme. 
Une alerte pour signaler que les vaccins à eux seuls ne suffisent pas pour combattre efficacement la pandémie de la Covid-19. Prenant part à une conférence de presse virtuelle organisée depuis Genève, le Directeur général de l’Oms, Tedros Adhanom Ghebreyesus a évoqué, outre les vaccins, la nécessité de respecter les mesures barrières pour venir à bout de la maladie.
 
 
Les indicateurs de la pandémie de Covid-19 sont à nouveau repartis à la hausse dans le monde, après un ralentissement pendant plus d’un mois et demi, a informé le site d’information des Nations-Unies. Dans un article mis en ligne, celui-ci est revenu sur une tendance haussière des cas, à travers le monde. ‘’Au cours de la semaine dernière, le nombre de cas de Covid-19 signalés dans le monde a augmenté pour la première fois en sept semaines’’, a déclaré le Dr Tedros.
 
Cette hausse des cas a été signalée dans quatre des six régions sanitaires de l’Oms. Il s’agit des Amériques, de l’Europe, de l’Asie du Sud-Est et de la Méditerranée orientale. Selon le dernier décompte de l’agence sanitaire de l’Onu, seuls l’Afrique et le Pacifique occidental ont été épargnés par cette hausse. ‘’C’est décevant, mais pas surprenant. Si les pays ne comptent que sur les vaccins, ils font une erreur. (…). Il semble qu’une partie de cette augmentation soit due à l’assouplissement des mesures de santé publique, à la poursuite de la circulation des variantes et au fait que les gens baissent leur garde. (…). Les vaccins contribueront à sauver des vies, mais si les pays ne comptent que sur les vaccins, ils font une erreur’’, a mis en garde le Directeur général de l’Oms.
 
Dans ces conditions, l’agence onusienne a tenu à rappeler les ‘’mesures de santé publique de base’’ qui ont fait leurs preuves bien avant l’apparition des sérums contre le coronavirus et qui restent ‘’le fondement de la réponse’’ à la pandémie : faire des tests, rechercher des contacts, isoler les cas, mettre en œuvre des quarantaines soutenues et fournir des soins de qualité.
 
En plus de tout cela, le Dg de l’Oms rappelle la nécessité pour tout un chacun d’être plus responsable et de respecter les consignes. Il a recommandé d’éviter les foules, de respecter l’éloignement ou la distanciation physique, l’hygiène des mains, de porter les masques et aussi de veiller à la ventilation. ‘’Alors même que les vaccins continuent à être mis en place, nous demandons instamment à tous les gouvernements et à tous les individus de se rappeler que les vaccins seuls ne vous protégeront pas’’, a-t-il appuyé.
 
Rappel a été fait du bilan actuel de la Covid-19 qui a causé ‘’plus de 2,52 millions de morts et 113,82 millions de cas dans le monde. ‘’La pandémie de Covid-19 est une crise mondiale qui exige une réponse mondiale cohérente et coordonnée. ‘’Nous devons nous rappeler que pour des millions de personnes, la Covid-19 n’est qu’une des menaces auxquelles elles sont confrontées quotidiennement’’, a souligné le Dr Tedros.
Samedi 6 Mars 2021




Dans la même rubrique :