Covid-19 : La Guinée opte pour les vaccins russe, chinois et britannique...


Confrontée à un retour du virus Ebola sur son sol, la Guinée a porté son choix sur le candidat vaccin russe. Il s’agit de Spoutnik V qui, selon le Dr Mohamed Lamine Yansané, Conseiller principal du ministre de la Santé de Guinée, a donné des résultats rassurants. D’ailleurs une commande de 400 000 doses a été commandée à la Russie par le gouvernement, a-t-il annoncé.
 
‘’Nous avons reçu à titre expérimental, 72 doses du vaccin russe Spoutnik V. Ces 72 doses ont été utilisées au niveau de la Guinée. Toutes les personnes vaccinées sont suivies. Il n'y a pas eu d'effets secondaires. Et nous sommes même en négociation avec la Russie où la Guinée vient de commander 400 000 doses de ce vaccin qui, à notre avis, est un vaccin qui a été très bien toléré. Il est même enregistré par nos autorités de régulation. Avant la fin de ce mois de février, il y aura donc 400 000 doses de ce vaccin qui seront livrées à la Guinée’’, a dit le Dr Yansané. Des achats que le gouvernement a effectués directement, a indiqué celui-ci, ce jeudi 18 février 2021, lors d’une conférence virtuelle hebdomadaire organisée par l’Oms/Afrique.
 
Pour se prémunir contre cette pandémie, la République de Guinée a aussi jeté son dévolu sur d’autres candidats vaccins. Cela ressort des propos du Conseiller principal du ministre guinéen de la Santé. ‘’Nous avons également une promesse de don de 400 000 vaccins qui vont venir de la Chine ; 1 million 20 000 doses du vaccin AstraZeneca qui vont venir de l’Initiative Covax’’. D’ailleurs, indique-t-il, ces 3 vaccins sont déjà enregistrés dans le pays et même un plan de déploiement de ces vaccins est déjà en cours. 
Jeudi 18 Février 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :