Communiqué de presse du bureau national de "l'association nationale des porteurs de pancartes"


Communiqué de presse du bureau national de "l'association nationale des porteurs de pancartes"
 
 
Communiqué de Presse
 
Le bureau national de l’Association « les porteurs de pancartes », s’est réuni le jeudi 18 juillet, à son siège, sous la présidence de son président, Maître Mbaye-Jacques Diop, pour préparer la journée de commémoration de l’année 2013. Après en avoir débattu, les membres du bureau national ont arrêté la liste des parrains de cette année et les récipiendaires du diplôme de compagnon des porteurs de pancartes.
S’agissant des parrains, feu le professeur Assane Seck, feu Maître Boubacar Seck et feu Cheikh Amala Sy ont été retenus.
Le professeur Assane Seck, signataire du fameux manifeste du PRA-Sénégal du 20 septembre 1958, pour son œuvre et sa carrière d’homme politique engagé et d’homme d’état rigoureux ;
Maître Boubacar Seck, trésorier général de l’Association, acteur de la journée du 26 août 1958, et militant exemplaire de l’indépendance de notre pays ;
Cheikh Amala Sy, lui aussi, signataire du manifeste du PRA-Sénégal de 1958 et participant déterminé à l’accueil du général De Gaulle, responsable de proue des mouvements de jeunesse d’avant notre Indépendance.
S’agissant des compagnons de la session 2013, le bureau national, animé par un souci de pluralisme, de consensus et de démocratie, a associé des éléments de la presse, de la société civile et de la classe politique, pour avoir un échantillon d’hommes et de femmes ayant participé, chacun dans son domaine, génération après génération, à la marche de notre pays vers l’état de droit et la bonne gouvernance.
 
…/…
…2…
Il s’agit de :
Mesdames Aminata Mbengue Ndiaye, Awa Diop, Diatou Cissé, Mata Sy Diallo et Mariéme Badiane.
Il s’agit, aussi, de :
Messieurs Alioune Tine, Assane Dioma Ndiaye, Babacar Justin Ndiaye, Demba Ciré Bathily et Mouhamadou Mbodj.
Les idéaux de liberté, d’équité, de reconnaissance de la dignité humaine, de démocratie, et d’état de droit sont les idées qui avaient accompagné les acteurs  de la fameuse rencontre entre le général De Gaulle et la jeunesse sénégalaise, le 26 Août 1958, à Dakar.
C’est parce que il faut perpétuer ces idées avec la relève des générations de notre peuple, que les porteurs de pancartes ont voulu honorer, cette année, des hommes et ces femmes qui, dans la classe politique, dans la société civile, comme dans la presse ont conforté, dans leurs parcours, les concepts qui étaient ceux des acteurs de 1958.
La cérémonie d’hommage aux parrains et  de remise des diplômes aura lieu le dimanche 25 août, à partir de 10h à l’hôtel de ville de Dakar ; cérémonie qui sera suivie le lendemain, 26 août, par une conférence de presse de l’Association.
 
Fait à Dakar, le 19 Juillet 2013
Le Président  Mbaye-Jacques Diop
 
Vendredi 19 Juillet 2013




1.Posté par Tonio le sicilien le 19/07/2013 17:50
Ohooo!

Serigne bi bougnou sonal waye ak say pancartes.

De-gaule est mort depuis longtemps ngaye niouleul rek.
Va travailler....ou plutôt part à la retraite.



Dans la même rubrique :