"Ce procès peut mener à une guerre civile" : Le Forum du Justiciable répond aux propos de Aliou Tine et invite les acteurs au calme et à la retenue.


Dans une déclaration de presse, le Forum du Justiciable a d'emblée campé le décor en déclarant ceci : "Non à une société civile pyromane et rentière de la tension!"
 
Dans la même note lue à Dakaractu, l'organisation dit être informée par voie de presse des propos que Monsieur Aliou Tine aurait tenus sur le procès de Ousmane Sonko-Adji Sarr : "Ce procès peut mener à une guerre civile". 
"Le Forum du Justiciable regrette ces propos d’une gravité extrême relatés par la presse et qui auraient été tenus par le doyen Alioune Tine. Au lieu d'appeler à l'apaisement et au respect des institutions de la République, seules garant de la paix sociale, une certaine société civile joue à faire peur à la population sénégalaise".
 
Le FJ de sonner l'alerte pour que ce genre de propos soit banni une bonne fois pour toutes. "Le Forum du justiciable estime que cette tendance outrancière à l'exagération qui n'honore pas les tenants de tels propos doit cesser. Ce champ lexical qui tente de peindre le Sénégal comme un État qui risquerait d'imploser, voir de brûler doit être banni et laisser la place à l'appel à la retenue, au dialogue et au respect des institutions de la République". Et d'indiquer : "Le Forum du justiciable rappelle que le rôle de la société civile est et demeure la promotion de la paix, de la sécurité des personnes et des biens, de la non violence et le respect de la marche régulière des institutions de la république, peu importe ses insuffisances et défaillances qu'il faut bien entendu, plaider pour leur correction en vue d'obtenir une administration juste équitable et indépendante. Il est inapproprié voire inacceptable d'utiliser certains propos pour qualifier d'éventuelles conséquences d'un procès pénal".
 
"Le Forum du Justiciable invite tous les acteurs au calme et à la retenue et d'éviter de tomber dans des propos expéditifs qui pourraient saper notre commun vouloir vivre ensemble", a-t-il conclu...
Lundi 23 Janvier 2023
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :