Caravane entrepreneuriat Edition 2015 : Prélude à une réussite et une insertion professionnelle de tout diplômé


Caravane entrepreneuriat Edition 2015 : Prélude à une réussite et une insertion professionnelle de tout diplômé
En total phase avec l’esprit apolitique de la CEJED (Convergence des Etudiants et Jeunes diplômés du Sénégal), le ministre du tourisme en l’occurrence Abdoulaye Diouf Sarr également parrain de ladite structure, a su accompagner ces étudiants et jeunes diplômés par des supports techniques et à valeur pécuniaire. Avant de finir par bénir leur caravane en route pour Saint-louis. L’événement entrepreneurial selon le communique signé par Mlle Fatou Bintou Touré secrétaire générale de la Cejed, revient en force pour une 2 e édition inédite à Saint-louis qui, tout à son honneur, déroule le tapis rouge.
Le choix de Saint-Louis est loin d’être fortuit : ancienne capitale de la FAO, de la Mauritanie et du Sénégal, la ville tricentenaire jouit d’un statut particulier davantage renforcé par son classement au patrimoine universel de l’UNESCO. L’engagement dont ont fait montre, jour et nuit, les céjédois et céjédoises pour aboutir à cette finalité s’est traduit par l’acquisition d’une solide base de données sur les potentialités exploitables de la région d’accueil à savoir SAINT-LOUIS, la magnifique île. Ces cinq jours furent inoubliables, grâce aux instants de partages, d’échanges mais aussi et surtout de formations auprès d’incontournables références comme le Ministère du Tourisme, le BIT (Bureau International du Travail), le MFPA (Ministère de la Formation Professionnelle et de l’artisanat) le PRODAC (Programme des Domaines Agricoles Communautaires). Dans un esprit d’équipe, la CEJED chemine avec de grandes écoles et instituts tels que la HEC Dakar (Haute Etude Commerciale), l’ISEG (Institut Supérieur d’Entrepreneurial et de gestion), l’IPG (Institut Polytechnique de Gestion), l’IST (Institut Supérieur de Technologie), l’UCAD (Université Cheikh Anta Diop de Dakar), UADB (Université Alioune Diop de Bambey), UASZ (Université Assane Seck de Ziguinchor)
Toute chose ayant une fin, les Céjédois et céjédoises déjà nostalgiques, ont pris congé de l’île à la beauté incontournable et irréfutable en cette date du 05 Avril 2015 à 12h30mn au niveau de l’hôtel Méridien de Saint-Louis! En effet, le Sénégal voire le monde entier témoigne à la région d’accueil sa Téranga légendaire, son sens de la vertu, de la foi en soi, etc. Alioune Badara Diagne alias Golbert fut éloquent dans ses conseils et recommandations jusqu'à en arriver à faire naître chez les caravaniers le désir de prolonger leur séjour.
 Par ailleurs, la CEJED, grâce à ses caravanes, a su marquer de son empreinte les territoires du Sénégal qu’elle a, jusque-là, eu à sillonner. En effet, tous les partenaires ont salué l’initiative de la CEJED qui est un prélude à une réussite et une insertion professionnelle de tout diplômé concerné et intéressé. Ainsi la Convergence des Etudiants et Jeunes Diplômés du Sénégal persiste et signe dans sa démarche entrepreneuriale et pose déjà les jalons de la 3 e édition de la caravane. Prochaine étape : la région de Casamance. 
Jeudi 9 Avril 2015




Dans la même rubrique :