Assises de Paris : Le jihadiste français Tyler Vilus condamné à 30 ans de prison.


Assises de Paris : Le jihadiste français Tyler Vilus condamné à 30 ans de prison.

Jugé aux assises de Paris pour des crimes commis entre 2013 et 2015 en Syrie, le jihadiste français Tyler Vilus a été condamné ce vendredi 03 juillet à 30 ans de réclusion criminelle assortie d'une période de sûreté de deux tiers, c’est-à-dire 20 ans durant lesquels il ne peut bénéficier d'aucun aménagement de peine. L'avocat général avait requis contre lui la perpétuité avec 22 ans de sûreté.

 

Il a été mis en examen pour son appartenance à une entreprise terroriste, l’Etat islamique, pour avoir dirigé un groupe de combattants et pour meurtre aggravé, renseigne la presse française.

 

Il est arrêté en juillet 2015 à Istanbul alors qu'il était en partance pour Paris. Il était en possession d'un passeport suédois, mais ne savait pas prononcer un mot en suédois. Ce qui a alerté les agents turcs qui procéderont à son arrestation avant de l’extrader vers la France le 21 juillet.

 

En prison, il aurait envoyé un message à Abdelhamid Abaoud, le chef du commando auteur des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, pour lui dire son intention d'agir une fois sorti. Mais il a changé de version devant les enquêteurs, prétendant qu’il voulait en finir avec l’Ei et que le seul projet qu'il avait en ce moment c'est d'aller en Mauritanie.

Samedi 4 Juillet 2020
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :