( VIDEO ) Macky Sall rassure le monde rural : « Je demande aux paysans d’être patients. La campagne suit son cours et il reste des mois »


Ce lundi, en marge de l’inauguration de la route Kaolack-Fatick, le chef de l’Etat s’est prononcé sur la campagne agricole. D’emblée, Macky Sall juge que la situation actuelle est causée par la surproduction d‘arachide, qui tourne autour de 1 411 000 tonnes, alors que par le passé la production était de l’ordre de 200 000 à 300 000 tonnes d’arachide.

Selon le président de la République, le dernier recensement fait en fin janvier indique que 181 mille tonnes ont déjà été collectées.

 C’est ainsi que le Président Sall a informé que le gouvernement a pris langue avec SONACOS, NOSAVEN, et d’autres partenaires, dont la Chine, pour qu’ils s’impliquent davantage dans la campagne.

« Chaque jour, l’Etat décaisse 600 à 800 millions de F Cfa pour racheter l’arachide. On sait que c’est encore suffisant. C’est pourquoi il y a eu la suspension de taxe à l’exportation », a ajouté le chef de l’Etat. Celui-ci mentionne, par ailleurs, que 39 800 tonnes ont été convoyées vers l’étranger.

Au titre des mesures à venir, Macky Sall a donné des instructions pour l‘augmentation des points de collecte, tout en annonçant que la SONACOS bénéficie de nouveaux financements venant de la Banque islamique du Sénégal.

C’est ainsi que le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre de faire prendre toutes les dispositions utiles pour que l’huile consommée au Sénégal provienne de la production locale d’arachide, qui garantit, selon ses dires, de meilleures conditions sanitaires. 
Lundi 19 Février 2018
Dakaractu




Dans la même rubrique :