Selon le parti au pouvoir du président ukrainien Volodymyr Zelensky, appelé Serviteur du peuple, au moins six responsables politiques d'Ukraine, dont des ministres, ont présenté leur démission mardi et un conseiller présidentiel a été limogé avant l’annonce d’un remaniement majeur du gouvernement, après deux ans et demi de guerre.
Le gouvernement ukrainien connaît une sérieuse complication intérieure. Engagé dans une confrontation militaire contre la Russie depuis l'année 2022, le fonctionnement politique de l'Ukraine s'handicape lourdement. Au dernière nouvelle, " plus de 50 % des membres du gouvernement sera remplacé ", d'après le chef de file des parlementaires du parti au pouvoir, David Arakhamia.
Plusieurs ministres auraient déjà présenté leur démission mardi soir, notamment ceux des Industries stratégiques, de la Justice et de l’Environnement. Un décret présidentiel a également annoncé que le chef-adjoint du cabinet du président Zelensky, Rostyslav Shurma, l’un de ses principaux collaborateurs, avait été démis de ses fonctions. " Comme promis, un remaniement majeur du gouvernement peut être attendu cette semaine ", a écrit sur Telegram David Arakhamia.
Le président Volodymyr Zelensky va ainsi tenter de renforcer la confiance dans son équipe, au moment où le pays est confronté à de nombreux défis, dont les bombardements russes quotidiens.
-
Kaolack- Plusieurs blessés dans un accident de la circulation à Kanda
-
Affaire Tivaouane Peulh : Amnesty dénonce une violation grave du droit au logement et interpelle le pouvoir
-
Abdoulaye BA aux nouveaux membres de l’OFNAC : « Vous n’avez pas le droit d’échouer »
-
Affaire Farba Ngom et Tahirou Sarr : Demba Ngom et Abdou Aziz Kane libérés sous contrôle judiciaire
-
Affaire Aziz Dabala : Pourquoi Tarba Mbaye n’a t-il pas été entendu par la DIC…




