Le Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs de l'Afrique de l'Ouest (ROPPA), organise à Thiès la 3ᵉ édition du Séminaire thématique de l’Université Paysanne.
En effet, celle-ci est placée sous le thème central « Systèmes Alimentaires Paysans », qui s’inscrit dans le contexte actuel où les Systèmes Alimentaires Paysans apparaissent comme une réponse stratégique aux multiples crises auxquelles est confrontée notre sous-région."
"La thématique porte cette fois-ci sur les systèmes alimentaires paysans. Le ROPPA a eu à produire des connaissances dans 8 pays membres et cette production de connaissances va être aujourd'hui restituée en vue d'aider à former l'ensemble des leaders paysans et paysans pour avoir les arguments crédibles pour pouvoir défendre les politiques que ce soit au niveau local, national et régional", a déclaré Nazirou Sall, le président du CNCR, par ailleurs secrétaire général du ROPPA.
Afrique de l’Ouest : insécurité alimentaire et nutritionnelle, changement climatique, et vulnérabilité économique.
"En effet, les Systèmes Alimentaires Paysans portent une vision alternative et durable de la production, de la transformation, de la commercialisation et de la consommation des produits agricoles, fondée sur des valeurs de solidarité, d’ancrage territorial, d’équité/justice sociale et de durabilité.
Pour le ROPPA, documenter et valoriser les Systèmes Alimentaires Paysans constitue une priorité stratégique. Ils représentent en effet le modèle agricole que le réseau promeut depuis plus de deux décennies : celui des exploitations familiales, véritables piliers des économies rurales, de la nutrition locale et de la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest", a-t-on précisé.
Ainsi, l’objectif général de cette 3ᵉ édition du séminaire thématique de l’Université Paysanne du ROPPA (UPR) est de renforcer les compétences des participants sur la compréhension et la valorisation des connaissances des Systèmes Alimentaires Paysans, en se basant sur la mutualisation des expériences en vue de contribuer au développement de services économiques inclusif des exploitations familiales agricoles, etc...
Autres articles
-
Thiès - agressions et troubles après un combat de lutte : 35 individus arrêtés par la police, certains pris en flagrant délit, 22 libérés...
-
Économie : Madana Kane dissèque les manquements du PRÉS et impose le PARÉ comme plan alternatif pour redresser les comptes publics
-
Saint-Louis / Installation du secrétariat exécutif départemental : l'APR remobilise ses troupes
-
L'Amicale des Agents municipaux du Trésor voit le jour : un nouveau cadre pour renforcer la collaboration et l'entraide
-
Obtention frauduleuse de cartes d’identité sénégalaises : une enquête révèle un système organisé au sein d’une mairie



