TOUBA GARE BU NDAW / Les collecteurs de graines d’arachide rassurés par les mesures prises par leur ministère de tutelle


La campagne arachidière démarre plutôt bien pour les collecteurs installés dans le grand marché Gare Bu Ndaw de Touba. Leurs principales inquiétudes ayant été dissipées par le ministre de tutelle Assome Diatta. 
C’est Fallou Diop, leur porte-parole du jour, qui en fait la révélation au nom de l’Association Des Opérateurs Économiques de Touba.
 
Face à la presse, les commerçants ont salué l’engagement pris par le ministère du commerce de faciliter le rapatriement des graines d’arachide vers Touba pour leur écoulement. Cela procède de l’intervention de chefs religieux de la trempe de Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké qui a été saisi par Serigne Dan Abdou Lahad suite à l’arrestation d’un camion à hauteur de Gossas par les gendarmes et son immobilisation par le service du commerce de Fatick.  
Aminata Assome Diatta aura, en effet, pris la décision de lever certaines contraintes afin de permettre aux camions de circuler plus librement.
 
Fallou Diop profitera de l’occasion pour demander au Directeur de la Sonacos de veiller à ce que les bons soient payés dans les meilleurs délais signalant que beaucoup d’opérateurs et producteurs tiennent leur capital de dettes contractées au niveau des banques.
 
L’association de signaler que la filière arachidière fait travailler à Touba environ 50 000 personnes. D’où l’urgence qu’il y a de renforcer le secteur...
Dimanche 28 Novembre 2021




Dans la même rubrique :