Système Politique Sénégalais : Le Pr Nzouankeu prône la suppression du poste de Premier ministre


Système Politique Sénégalais : Le Pr Nzouankeu prône la suppression du poste de Premier ministre
L’Amicale des Administrateurs Civils du Sénégal(AACS) a organisé ce samedi 17 février une journée de réflexion sur « la rationalisation de l’espace politique sénégalais ». Cadre choisi pour les  acteurs concernés de pouvoir  discuter  ensemble et d’élaborer une série de propositions  par rapport aux maux qui secouent la classe politique.   
Des intervenants ont  d’emblée noté le nombre pléthorique de partis politiques dont bon nombre n’ont pas de siège, pire encore n’ont jamais  participé à une élection et se cachent derrière les coalitions. A ce titre, ils ont proposé la suppression des coalitions qui permettra aux partis politiques d’aller seuls dans des échéances électorales.
Mais l’intervention la plus énergique est sans  doute celle du professeur Jacques Mariel  Nzouankeu  qui  a avancé la thèse du retour au régime présidentiel impliquant la « suppression du poste de Premier ministre ». A l’en croire, avec ce régime l’Assemblée Nationale sera  une institution plus forte et ne pourra être dissoute par un gouvernement et la motion de censure impossible dans ce cas de figure.
Autre bienfait du régime présidentiel  note  le professeur, un député démissionnaire   ne pourra  faire partie du gouvernement durant cette législature. 
Lundi 19 Février 2018
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :
MOI FALLOU SENE !

MOI FALLOU SENE ! - 26/05/2018