Son budget non examiné en Commission des Finances : L’Assemblée nationale est dans l’illégalité, selon MLD


L’assemblée nationale est dans l’illégalité pour avoir refusé de présenter en commission des finances son budget, selon Mamadou Lamine Diallo de Tekki dans sa question économique de la semaine. Le règlement intérieur stipule clairement indique t-il, que le budget de l’Assemblée nationale doit être présenté en Commission des Finances par le questeur (art 18 du règlement intérieur). L’APR/BYY sous la houlette de Moustapha Niasse a toujours refusé d’appliquer cette loi a-t-il indiqué. Rappelons que ce budget s’élève à 15, 774 milliards de l’AN.
Sur les trois projets de loi, concernant le code pétrolier, le partage des revenus et le contenu local, les lois n’étant pas rétroactives, les contrats déjà signés ne sont pas concernés par ces nouvelles lois. Selon MLD donc, les députés légiféreront pour le futur. Si l’on sait que pratiquement tous les blocs ont été attribués par Macky Sall, quel est l’intérêt de ces délibérations ? Du bluff !
 
Sur le dossier nouveau, MLD de s’intéresser à la filière anacarde qui se trouverait dans la tourmente en Casamance à cause de la mauvaise gouvernance de type colonial de Macky& Sall dira t-il.
« Aujourd’hui Macky Sall a décidé de tuer cette filière.  Désormais, sans aucune concertation et implication des transporteurs et des producteurs locaux, il décide seul, que  l’exportation se fera par le port de Dakar en liaison avec le port de Ziguinchor, quelque peu retapé et doté d’un bateau privé aux capacités limitées. En conséquence, le transport jusqu’à Dakar est devenu très cher et comme le Port de Dakar est moins compétitif, les importateurs indiens et chinois ont décidé eux, de leur côté, de répercuter les coûts supplémentaires sur le pauvre producteur. Le kilo d’achat au producteur est passé de 1250  francs à 300 francs voire 250  en un an.  Macky Sall ne réfléchit pas beaucoup, Il applique à tous vents des recettes coloniales », laissera t-il entendre.
Mardi 25 Septembre 2018
Dakar actu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :