Silence, On Dépense ! Hausse Record des Frais d'Hospitalisation de la Fonction Publique (Par Arona Oumar KANE)



' Direction de la Prévision et des Etudes Economiques.​

30 milliards de FCFA en 2024: Près du double des dépenses de la COVID

Depuis la fin de la pandémie, ce poste de dépense était resté sur une tendance annuelle baissière jusqu'à descendre sous les 12 milliards en 2023. Ce saut spectaculaire de +18 milliards par rapport à l'année dernière, soit une hausse de +149%, et de +14,6 milliards par rapport à l'année COVID, soit une hausse de +95,4%, paraît donc tout à fait exceptionnel.

Pour rappel, les agents de l'Administration publique, actifs et retraités, bénéficient, avec leurs familles, d'une couverture partielle de leurs frais médicaux (hors achat de médicaments). Pour obtenir cette couverture, le bénéficiaire demande une "imputation budgétaire" auprès de la Direction de la Solde, un sésame qui lui permet ensuite de ne payer que 20% des frais, l'Etat prenant en charge les 80% restants. Pour les hospitalisations, l'Etat règle l'intégralité de la facture et effectue une retenue sur salaire des 20% dûs par l'agent. Cette prise en charge peut également passer par des mutuelles de santé auxquelles certains agents sont affiliés, moyennant une cotisation retenue sur leurs salaires que l'Etat complète et verse à ces organismes.

Les montants imputés sont publiés tous les mois par la DPEE et les données disponibles, que nous avons analysées, remontent à Janvier 2006. Cette perspective permet de voir le caractère exceptionnel de cette hausse, comparativement aux années précédentes.

Deux facteurs pour expliquer cette explosion en 2024

Tout d'abord, un montant de 4,5 milliards a été enregistré sur le mois de Janvier 2024, probablement pour une régularisation par rapport aux deux précédents mois, Novembre et Décembre 2023, sur lesquels un montant nul (0 FCFA) a été enregistré. Cette probable régularisation pourrait toutefois ne pas être la seule explication du montant très élevé de Janvier 2024 car, comme nous le signalions dans une précédente publication, des mouvements suspects avaient également été constatés sur la masse salariale à la veille de l'élection présidentielle.

L'autre facteur, plus évident, se trouve dans l'augmentation continue des dépenses mensuelles sur ce poste, depuis l'avènement du nouveau pouvoir. En effet, alors que les frais d'hospitalisation mensuels des fonctionnaires tournaient, depuis quelques années, autour d'un milliard de FCFA, ils ont commencé à croître de façon soutenue depuis le mois d'Avril 2024, passant de 1,1 milliard à 1,5 puis à 1,6, puis 1,7 jusqu'à atteindre 2,5 milliards de FCFA en Novembre, avant d'exploser littéralement à 9,5 milliards en Décembre !



Vendredi 7 Février 2025



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :