Face à la montée de l'épidémie de Mpox ou la variole du singe à travers le monde, le Sénégal a pris ses devants. En effet, le ministère de la Santé et de l'action sociale a activé son Centre des Opérations d'Urgence Sanitaire (COUS). Ainsi, Dr Boly Diop, médecin-chef de la division surveillance et riposte vaccinale à la Direction de la prévention a été nommé gestionnaire de l'incident. Il a immédiatement réuni les différentes sections pour l'élaboration du plan de préparation et de riposte du MSAS contre le Mpox (variole du singe). D'après le ministère de la santé, "cette initiative vise à renforcer les mesures de prévention et de contrôle afin de protéger la population et de limiter la propagation du virus.
Rappelons que plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest sont en alerte suite aux recommandations du Comité national de gestion des épidémies qui s’est réuni le 19 août 2024, ceci en tenant compte de la situation épidémiologique du Mpox en Afrique, le Centre des opérations d’urgence sanitaire est activé au niveau 3 (niveau faible)’’.
Autres articles
-
Mansour Faye interdit de quitter le territoire : Le FDR exprime son soutien au maire de Saint-Louis et dénonce « une prise d’otage »
-
Arrestation de Simon Faye : Le SYNPICS apporte son soutien au rédacteur en chef de SenTv/ZikFm et exige sa libération
-
Taslima (Sédhiou) : La ziarra annuelle célébrée ce 29 avril (Elhadji Khalifa Diaby, porte-parole du khalife)
-
Tabaski 2025 - Approvisionnement en mouton : la région de Thiès se fixe un objectif de 210.000 têtes
-
Hommage posthume au président du Conseil constitutionnel : Mamadou Badio Camara raconté par ses pairs