Sénégal : Les dessous du limogeage de Codé M'bengue


Sénégal : Les dessous du limogeage de Codé M'bengue
DAKARACTU.COM - Après avoir annoncé hier, en exclusivité, la nouvelle du limogeage du DSGN Codé Mbengue, Dakaractu vous livre aujourd'hui, à la suite à d'intenses investigations, quelques dessous de cette mesure.
De prime abord, nos sources proches des limiers s'accordent à dire que cela ne les surprend guère. Et pour cause, "les relations n'étaient pas au beau fixe entre le désormais ex Dsgn et son ministre de tutelle", nous font-elles savoir.

Invitées à être plus explicites, nos sources soutiennent qu' "ils appartiennent d'abord à deux corps différents, d'où le quiproquo qui a de tout temps prévalu entre les deux hommes, en dépit des apparences". Qui plus est, le Général aurait maintes fois tenté de faire relever des éléments du dispositif de Codé M'bengue, mais ce dernier s'érigeait toujours en bouclier.

En définitive, nos sources précisent que ce qu'il est convenu d'appeler les "cas" Oumar Sarr/Bara Gaye ont juste été une aubaine, du pain béni pour le patron du département de l'Intérieur. Lequel, osons le reconnaître, a finalement eu la tête de Codé Mbengue, qui en dépit de tout "présentait le profil de l'emploi" pour reprendre nos sources. D'ailleurs, certains ne manquent pas de se poser la question de savoir comment peut-on remplacer un Commissaire de police divisionnaire, de classe exceptionnelle, par un Ingénieur Informaticien, au gouvernail de la Police nationale?

Il nous revient qu'outre le Général, d'autres pourfendeurs de Codé M'bengue ne se sont pas privés de travailler l'oreille du Président de la République pour faire passer le désormais ex patron de la Police, comme un élément des libéraux, donc "indigne de confiance". Compte non tenu du lobby "Halpoulaar" qui aurait fonctionné à fond dans cette affaire aussi...
Mardi 28 Mai 2013




1.Posté par papis le 28/05/2013 08:46
INFORMEZ VOUS D ABORD AVANT D ETRE INGENIEUR INFORMATICIEN, IBRAHIMA DIALLO EST COMMISSAIRE DE POLICE DIVISIONNAIRE DE CLASSE EXCEPTIONNELLE

2.Posté par ELAGE KANE le 28/05/2013 08:50
Twitter
S'IL VOUS PLAIT ARRETER DE PARLER DE LOBBY HAL POULAAR DANS VOS ARTICLES

3.Posté par deug le 28/05/2013 08:55
Diouf et wade avaient mis des generaux en activite a la du MIN, (Cisse et Niang) mais Macky il nous a sorti un General qui est la retraite depuis 5 ans, le Gl Seck est age de 65 ans, Est ce qu'il n'est pas un peu depasse par les evenements. Apres MBaye Ndiaye qui n'avait pas le profil, voila un autre MIN qui ne fait que sanctionner de pauvres policiers, alors la betise judiciaire vient de nos politiciens. Oumar Sarr lui, comme c'est l'ex de Mimi Toure, il ne lui arrivera rien, il va continuer a narger les autorites

4.Posté par retiou le 28/05/2013 09:01
Nous avons des dirigeants incompetents et qui s'affolent rapidement au moindre mouvement du PDS, il faut un peu de serenite pour diriger un Etat. Les activites du PDS doivent etre traites avec mepris, mais decapiter toute la police du fait de Oumar Sarr et Bara Gaye, je me demande ce qu'il en serait si tout le peuple descendait dans les rues.

5.Posté par SALIOU DIENG ZALTAMBA le 28/05/2013 09:02
C'est la catastrophe sincérement le pays est en danger.L'amateurisme tue,surtout quant il sagit d'amateurisme d'Etat. Depuis l'avénement du président Macky Sall c'est la déception totale car dans ce pays on ne parle d'homosexuelle,de détournements le gouvernement ne travaille pas,l'Assemblée Nationale est bloquée trois mois sans se réunir,l'Etat n'a aucun projet de loi.C'est triste. C'est comme si nous sommes dans une monarchie "SALLFAYE". La premiére dame Mariéme Faye et sa fondation "servir MackySall" sont entrain de piller les deniers publics car cette fondation n'est rien d'autre qu'un mouvement de soutien à Macky Sall. Le président Macky doit se resaisir,décendre sur terre. Les sénégalais sont fatigués et ils le sont plus qu'aujourd'hui. A Tamba nous aveons enregistré deux pluies et jusqu'à présent les paysans attendent les semences et les intrants et la famine risque de couter chére dans deux mois dans le sénégal des profondeurs.

6.Posté par SALIOU DIENG ZALTAMBA le 28/05/2013 09:04
C'est la catastrophe sincérement le pays est en danger.L'amateurisme tue,surtout quant il sagit d'amateurisme d'Etat. Depuis l'avénement du président Macky Sall c'est la déception totale car dans ce pays on ne parle d'homosexuelle,de détournements le gouvernement ne travaille pas,l'Assemblée Nationale est bloquée trois mois sans se réunir,l'Etat n'a aucun projet de loi.C'est triste. C'est comme si nous sommes dans une monarchie "SALLFAYE". La premiére dame Mariéme Faye et sa fondation "servir MackySall" sont entrain de piller les deniers publics car cette fondation n'est rien d'autre qu'un mouvement de soutien à Macky Sall. Le président Macky doit se resaisir,décendre sur terre. Les sénégalais sont fatigués et ils le sont plus qu'aujourd'hui. A Tamba nous aveons enregistré deux pluies et jusqu'à présent les paysans attendent les semences et les intrants et la famine risque de couter chére dans deux mois dans le sénégal des profondeurs.
C'est le Ministre de l'Intérieur qui devait démissionner logiquement

7.Posté par Mad le 28/05/2013 09:25
"Lobby Halpoulaar". Qui est l'auteur de cette article? une remarque nauséabonde.

8.Posté par Jack le 28/05/2013 09:27
C triste pour nos journalistes qui ouvrent leur page à des personnes qui parlent de lobby poular. Attention

9.Posté par Nianthio le 28/05/2013 09:43
meme le Général Petraeus a été remplacé a plus forte raison Codé Mbengue. On ne se marie pas avec une institution car les hommes passent les institutions demeurent

10.Posté par Bani le 28/05/2013 09:54
Donc, ils ont le même grade.

11.Posté par Opinion le 28/05/2013 09:57
VOus les médias vous aimez jouer avec des fibres très sensibles qui peuvent provoquer une guerre civile.C'est le lobby haalpoular pourquoi vous cherchez tant a ethniciser le gouvernement? Il faut se retenir c'est très dangereux ce que vous faites

12.Posté par someone le 28/05/2013 10:18
Il n' y a aucun dessous tout le monde sait pourquoi il a a été relevé.Une administration se doit aussi de sanctionner quand il y a des dysfonctionnements afin que tous les fonctionnaires quelque soit leur fonction puissent craindre l'autorité.Le laisser aller de l'administration est en phase d'être laisser derrière nous.

13.Posté par Jules Ndiaye le 28/05/2013 11:19
Il y a lieu de désespérer de la presse nationale qui ignore totalement son rôle de vecteur de savoir et de partie prenante dans la promotion du développement social et économique du Sénégal.
En quoi vos articles peuvent-ils apporter un mieux être à nos populations?
Le choix des articles que vous publiez dénote de la paresse intellectuelle ,de la médiocrité voire un manque de professionnalisme notoire pendant que l,heure doit être à la réflexion et aux débats stratégiques sur les choix des politiques nationales et africaines face aux multiples problèmes et opportunités .L,afrique a aujourdhui l,occasion de faire entendre sa voix car elle regorge de ressources humaines de qualité
Les émissions de haute facture comme questions directes d,hier soir sur la tfm avec l,économiste Chérif Saliou Sy ou l,interview sur la 2stv avec Me Doudou Ndoye ,avocat sont la voie à suivre;
Ces émissions doivent avoir une version langue nationale pour une large diffusion auprès des populations afin d,élever leur niveau de compréhension des enjeux nationaux et internationaux

14.Posté par peul du millénaire le 28/05/2013 16:12
A tous ceux qui peuvent le dire sans gène, il faudrait appeler le chat par chat car il s'agit de dérives du pouvoir. L'Etat NATION est entrain de basculer vers la gestion familiale. Les sénégalais jugeront dans les urnes le moment venu.

15.Posté par gaidos le 28/05/2013 17:03
Lobby haal puulaar athiou! Athiou! Athiou! wota watt! wota watt! wot waat! baaxna daal! vous les journalistes vous tentez d'allumer un feu qui s'éteind difficilement wassalammm!



Dans la même rubrique :