Samba Mangane sur le décès de Amadou Mbaye Loum : "C'est lui qui m'a formé à la RTS"


C'est un Samba Mangane triste et ému que Dakaractu a joint pour s'exprimer sur le rappel à Dieu de son ancien collègue de la RTS Amadou Mbaye Loum, arraché à notre affection ce matin à l'hôpital Principal de Dakar. 
Parlant de Amadou Mbaye Loum, Samba Mangane déclare : "C'est une grande perte pour la presse et pour le Sénégal. Amadou faisait partie des premières générations du CESTI. Il était de la génération de 1976. Sa première sortie était son intervention au Liban avec l'Armée car il était plus attaché dans les sorties des militaires. Il s'adaptait aussi à toutes les situations que ça soit la politique, le sport et autres domaines de l'information. Moi, personnellement, c'est lui qui m'a formé à la RTS. Quand j'ai fini ma formation, il était rédacteur en chef et il m'a jeté dans l'eau pour ne pas dire sur le plateau. En ce moment, il était à la RTS avec les Daouda Ndiaye, Amadou Tidiane Barry, Abdoulaye Diaw, Dabo, entres autres grandes figures du journalisme au Sénégal. Amadou Mbaye Loum est le témoin privilégié des événements de la Gambie en 1981 lors du coup d'état raté de Koukoy Samba Sagna. Lorsque l'ancien Président Daouda Diawara a quitté Londres en passant par Dakar pour rallier Banjul, Amadou Mbaye Loum était le seul journaliste à bord de l'ancien en compagnie de la femme et du fils de Diawara avec le Général Wone ancien aide de camp du président Abdou Diouf. Amadou Mbaye Loum a couvert la guerre de Guinée-Bissau en 1998 et il a fait le Liban et le Libéria."
Pour ce qui est de ses rapports personnels avec le défunt, Samba Mangane de dire : "il était ami avec mon grand frère Cheikh Mbacké Guissé depuis Kaolack. Quand ils sont venus à Dakar, ils ont partagé la même chambre. Les deux, ils étaient amis avec Youssou Ndour, Chérif Elwalid Sèye, Djibril Wade etc. C'est comme ça qu'il m'a pris comme son petit frère et m'a montré le chemin. Il m'a formé et m'a beaucoup soutenu dans ma carrière professionnelle. C'est une grande perte pour moi et je prie pour le repos de son âme"

 
Mardi 20 Février 2018
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :
MOI FALLOU SENE !

MOI FALLOU SENE ! - 26/05/2018