Pourquoi Wade tient-il tant à ses trois ans supplémentaires? (Dame Babou)

Dans un article intitulé : « Milices Privées et Menace de Violence au Second Tour : A la Police de jouer son rôle » dans l'edition de Sud Quotidien du 6 mars 2012, nous avions tenté d’expliquer pourquoi le Président Abdoulaye Wade voulait absolument avoir, à son service, au second tour de l’élection présidentielle, des personnalités qui seraient à la tête de milices privées.


Pourquoi Wade tient-il tant à ses trois ans supplémentaires? (Dame Babou)
Dans notre analyse, nous disions que rien ne garantissait que ces milices privées ne seraient pas utilisées pour perturber les opérations et empêcher tout décompte des voix exprimées, dans le cas précis où l’élection serait perdue par les Forces alliées 2012 (Fal 2012).

Le président Wade sait bien que si une crise majeure survient et qu’elle empêche un décompte final du scrutin, une opportunité s’ouvrirait à lui pour des négociations qui pourraient lui garantir deux à trois ans de co-gouvernance avec Macky Sall, selon le schéma déjà expérimenté au Zimbabwe et plus récemment au Kenya. Dans ces deux pays, les présidents sortants avaient perdu des élections, mais se sont accrochés au pouvoir avec à la clé des milliers de morts. Les négociations ultérieures leur avaient permis de se maintenir au pouvoir.

Si le choix était donné à Wade, il préfèrerait le scénario final en Guinée Conakry qui a vu un Alpha Condé qui était largement devancé au premier tour de la présidentielle par son adversaire Cellou Dalein Diallo, arriver à retourner la situation en sa faveur au deuxième tour. Le problème pour le président sortant du Sénégal, est que comme Cellou Dalein Diallo en Guinée, il a fait le plein de ses voix au premier tour et est arrivé comme son « ami » guinéen premier. Dès lors ne semble s’offrir à lui que le même scénario de Abdou Diouf en 2000. Scénario éprouvé également par Cellou Dalein Diallo favori au premier tour en Guinée conakry.

Cependant, il est vital pour Abdoulaye Wade d’obtenir deux à trois ans de prolongation de son mandat, non pas seulement pour terminer des chantiers mais aussi, et surtout, pour clore les livres comptables de ces dits chantiers. En deux ans Wade pourrait faire ainsi fermer la porte à toute possibilité de contrôle des chantiers, en particulier celui de l’aéroport de Diass.

Cet aéroport dont le budget prévisionnel était arrêté à moins de 230 milliards de francs Cfa au départ, risque de connaitre une inflation extraordinaire. A la date du 31 décembre 2011, le compte dans lequel sont versées les sommes collectées pour la taxe spéciale sur les billets d’avion pour financer la construction de l’ouvrage, avait déjà enregistré plus 222 millions d’euros, soit plus 144 milliards de francs Cfa. Le jour où l’opinion publique sera informée des conditions du choix de certains partenaires du projet, il est certain qu’un grand débat s’engagera au Sénégal avec des répercussions qui iront bien au-delà de nos frontières

Pour exemple : le choix fait en faveur de la banque conseil financier de l’Etat. Le site web de l’aéroport nous indique : « Suite aux contacts et discussions avec les institutions financières, signature du mandat de ‘Lead-manager avec le BNP Paribas le23 février 2007». Rien que des contacts et discussion ? Pas d’appel d’offres ?

Ce projet de construction n’est que l’un des dossiers que Wade veut clore en obtenant tous les quitus nécessaires, que les institutions de son administration n’hésiteront pas à délivrer.

Autre dossier qu’il faut également gérer, avec délicatesse, celui des approvisionnements en énergie et surtout les financements de la Senelec. On se souvient qu’avant l’adoption du fameux plan Takkal les tenants du pouvoir actuel avaient déjà dit partout que plus 800 milliards de FCfa avaient été investis dans le redressement de la Senelec. Dès que le Plan Takkal a été conçu, on ne parle plus de tout ce qui s’est passé avant.

Ce ne sont là que deux cas parmi une floraison de dossiers qui risquent de faire mal, s’ils ne sont pas liquidés juridiquement avant le départ du président sortant. D’où l’insistance pour un prolongement de trois ans, de son mandat.
Vendredi 9 Mars 2012
Dame Babou Sudonline.sn




1.Posté par TRISTAN le 09/03/2012 09:01
Je ne suis pas avec le vieux mais vous avez intérêt à documenter vos textes avant de les publier. Le code des marchés ne prévoit d'appel d'offres dans le cas d'appel à un conseil ou partenaire financier. Si vous saviez comment ça fonctionne, vous verrez que dans ces cas de figure l'Etat a plus intérêt dans ses interventions financières à jouer sur le carnet d'adresses d'un partenaire stratégique en négociant l'appui conseil

2.Posté par gainder le 09/03/2012 11:59
il yaura toujours des chantiers au senegal diour est aussi parti en laissant des chantiers le probleme de wade cest quil croit que tout projet viens de sa poiche cest largent de letat,et sil avait prit des credits il ya des engagements faites et macky doit les respecter amois quil yait largent de la drogue ou blanchissement dargent ou corruption

3.Posté par Nicolas le 09/03/2012 12:17
La raison de l’entêtement de Abdoulaye Wade ne peuvent s'expliquer que par des histoires de comptes. Son porte parole a affirmé plusieurs fois que s'ils perdaient le pouvoir, ils iraient tous en prisons.

4.Posté par bidjini le 09/03/2012 12:17
il entrain de tromper encore une fois les senegalais en disant qu' il va faire 3 ans vous avez oublié peut étre vous qui croyez ça le maa waxone waxett il est capable de tout ce viellard meme donner le pouvoir à son fils qu'il qualifie le plus intelligent de tous allors vigilance les gas continuons à combattre cette candidature illegale et inconstutitionnelle non pas de façon partisane mais plutot defendre la constutition.

5.Posté par Laye le 09/03/2012 13:50
Si Wade n'est même pas assez bon pour avoir anticiper un éventuel départ en 2012 en sécurisant ses casseroles dans ces dit dossiers, il ne peut s'en prendre qu'à lui même.

Cela prouve jusque que même dans la magouille, qu'il incarne tant à nos yeux, il est nul.
Je ne vous dit pas combien il l'est (nul) dans la droiture.

6.Posté par ARASS le 09/03/2012 15:13
BONJOUR LESENEGAL DOIT ETRE GERER PAR DES PATRIOTES QUI SAVENT LE CALVAIRE QUOTIDIEN DONT VIVENT LES SENESGALAIS.C EST ANORMAL QUE LA POPULATION N ARRIVE PLUS A SE NOURRIR,SANS BONNE SANTE ET NI EDUCATION .SANS ECOLE ,NI SANTE, QUEL EST L AVENIR DU SENEGAL,OU SONT PASSES LES 40% du BUDGET POUR L EDUCATION?ARRETONS DE LEURRER LA MASSE SENEGALAISE.DE GRACE METTONS LE SENEGAL SUR DE BONS RAILS POUR L INTERET SUPERIEUR DE LA POPULATION.WASSALAM

7.Posté par Latyr Kamara le 09/03/2012 19:57
wade est dépassé , il doit rendre les clés de la maison Sénégal et aller se reposer. II nous pompe l'air avec ses histoires de chantiers. Pour lui chantier rime avec béton et bitume.Qu'il dégage!

8.Posté par ISSA le 11/03/2012 09:57
VEND 52 PARCELLES DE 150M2 APRES L’HÔPITAL YOUSSOU MBARGANE(rufisque) ,ENTRE ARRET CHERIF ET JAKARANDA.tél:77 646 06 15



Dans la même rubrique :