Me Ousmane Sèye en pré campagne dans la diaspora


Me Ousmane Sèye en pré campagne dans la diaspora
Le président du Front Républicain et non moins coordinateur de la Coalition Pour l'Emergence (CPE) est rentré d'une tournée politique dans la diaspora. Notamment au Canada et en France où Me Ousmane Sèye s'etait rendu en perspective de la présidentielle de 2019. 
Lors de son séjour dans la ville de Sherbrooke, le chef de file du Front Républicain a tenu à rencontrer les Sénégalais à la bibliothèque communale pour leur expliquer les enjeux autour du parrainage des candidats déclarés à la présidentielle du 24 février 2019. Il était d'ailleurs en compagnie du responsable de Benno Bokk Yakaar à Sherbrooke et à Montréal en l'occurrence Daouda Diop. 
Lors de sa conférence de presse, Me Sèye est longuement revenu sur le processus qui a abouti à la loi sur le parrainage et à sa loi d'application. Il a d'ailleurs insisté sur l'urgence qu'il y avait à instituer cette loi sur le parrainage. Ce qui, selon lui, n'est pas un moyen d'élimination de candidature, mais plutôt la légitimation des candidatures par les citoyens. Le coordinateur de la CPE trouve qu'en instaurant la parrainage pour tous et par tous les électeurs, on répare une injustice parce qu'il était jusque là réservé aux candidats indépendants. L'avocat a aussi rappelé que le parrainage ne peut pas se monnayer et qu'il s'agit d'un choix délibéré d'un citoyen. Mais même s'il est souhaitable qu'il aboutisse à un vote pour le candidat parrainé, il n'équivaut pas à un vote. 
Enfin, Me Sèye a attiré l'attention sur les sanctions pénales prévues par la loi en cas de falsification ou d'escroquerie sur les listes de parrainage. 
À l'étape de Paris, le coordinateur de la CPE a reçu des militants de Benno Bokk Yakaar conduits par la responsable Yacine Sène. Et parmi les militants, il y avait de jeunes Casamançais qui lui ont exprimé leurs préoccupations pour le tourisme au Sénégal. Me Sèye a recueilli leurs doléances avant de leur promettre de s'en référer à qui de droit...
Jeudi 18 Octobre 2018
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :