Ligue des Champions : Édouard Mendy 3eme gardien africain à atteindre la finale depuis Grobbelaar et Tony Sylva...




Édouard Mendy, le portier de Chelsea, est entré dans l'histoire du football européen et africain en étant le deuxième gardien d'origine africaine à atteindre une finale de ligue des champions. Pour sa première aventure européenne Mendy ne se contente pas d'enchaîner les clean - sheets (11 matchs de LDC sans encaisser de buts), l'international sénégalais écrit également sa légende et se hisse au panthéon des grands gardiens. 

En effet, les recherches effectuées par dakaractu ont permis de constater qu'il faut remonter jusqu'en 1984 pour voir un portier africain se qualifier en finale de LDC. Il s'agit de Bruce Grobbelaar, international zimbabwéen, il a passé la grande partie de sa carrière à Liverpool où il a joué en entre 1981 à 1994 pour un total de 628 matchs disputés avec les reds.
Avec ses 32 sélections pour l'équipe nationale du Zimbabwe, Grobbelaar avait à l'époque gagné la coupe des clubs champions européens, l'ancêtre de la C1, en 1984.

Ensuite, un autre international sénégalais, Tony Mario Sylva réussira à atteindre ce cap lors de la saison 2004 - 2005 avec l'AS Monaco. Une finale que Tony avait vu s'échapper depuis le banc de touche, contre le FC Porto de José Mourinho, 3-0 ! 

Édouard Mendy, le troisième de la fratrie entre ainsi dans un cercle très fermé. En cas de victoire le 29 mai, en finale, contre Manchester City, le gardien des Lions pourrait être un sérieux prétendant au ballon d'or africain 2021...
Mercredi 5 Mai 2021
Dakaractu




Dans la même rubrique :