«Le seuil de l’incompétence du Conseil constitutionnel a explosé» (Alioune Tine)


«Le seuil de l’incompétence du Conseil constitutionnel a explosé» (Alioune Tine)
DAKARACTU.COM - Alioune Tine n'est pas prêt à renoncer à son combat contre une troisième candidature de Me Abdoulaye Wade. Mais il ne compte pas trop sur le Conseil Constitutionnel pour invalider la dite candidature, qui s'est toujours déclaré  incompétent sur les questions d’enjeu politique majeur. «Pendant les grands enjeux démocratiques, le seuil de l’incompétence a explosé», constate-t-il. «Quand Wade est arrivé au pouvoir, malgré l’enthousiasme, le régime libéral n’a pas pu mettre en place une Cour constitutionnelle en lieu et place d’un Conseil Constitutionnel à l’instar des pays qui ont connu des coups d’Etats ou des conférences nationales», déclare Alioune Tine. Et d’ajouter que l’absence de mise en place de cette cour est le talon d’Achille du gouvernement de l’alternance. Abordant l’affaire l’opposant à Mame Matar Guèye, il déclare qu’il avait d’excellents rapports avec ce dernier et que les différentes plaintes vont être retirées. «L’après-Wade est ouvert», assure Alioune Tine, avant d’indiquer de manière certaine que personne ne peut faire du secrétaire général du Pds un candidat à la présidentielle de 2012. «Nous surveillons toutes les candidatures, y compris celle de la mouvance présidentielle», dit Tine qui est revenu sur la divergence supposée opposant le M23 à Idrissa Seck. «Tout ce que je peux dire et affirmer, c’est qu’Idrissa Seck est avec nous. On est ensemble», assure le président de la Raddho qui reconnait à Wade des capacités de négociation énormes. «Wade est nobélisable à condition qu’il balaie devant sa porte. S’il retire sa candidature, nous allons défendre cette idée», conclut-il.
Dimanche 9 Octobre 2011




1.Posté par cheikaa le 10/10/2011 00:42
DIPROM-SITRA-TOUBA GAZ-TOUBAOIL GRANDE ENTREPRISE VOYOUs
C'est à croire que nous sommes dans un autre monde
l'impunité y est érigée en règle. les licenciements y passent tout azimut; des pèrs de familles font plus de dix ans sans être embauchés
C'est un véritable conglomérat familial aux rènes et une direction baol-baol (dans le mauvais sens)
tout y est informel, des agences fictives d'intérimaires appartenants à des apparentés au boss (un certain Sèye originaire du diolof mais qui se dit de mbacké est de connivence avec l'Etat) font et défont les personnes sans aucun CDI malgrès les ancienneté. Tout y passe
les ouvriers se contentent de thiagri comme menu de tous les jours qu'ils achètent de leur propre poche après une dure journée de labeur.
Les agents de sécurité sont loin d'être protégés et prennent tous les jours les risques de faire des tours autour des grands fuits de gaz qui peuvent leur être fatal. Des anciens pompiers y trouvent leur compte et se stationnent autour sans atours de sécurité.
Il est impératifs que nos autorités prennent ce problème au serieux. Ce sacrifice humain est digne de l'époque esclavagiste et celà doit cesser. Cette ignominie dépasse les clivages confrériques et les lobbies doivent se taire s'ils sont làpour Allah.
C'est le même scénario au niveau des entreprises alimentaires ou tout autre détenus par les libanais en général. C'est un véritable jungle ou les propriétaires profitent de l'abondance de la main d'oeuvre pour interdire les absences même pour aller aux toilettes; on défend aux ouvriers l'usage du téléphone portable. On n'a pas le droit de se rendre deux fois aux toilettes. Pas de libertés syndicales, tout se passe comme si l'inspection du travail n'existait pas. Souvenez-vous de Dieu et assistez vos concitoyens au lieu de taire certaines carences dans le traitement des être humains.
C'est scandaleux pour se sénégal du 21ème siècle



Dans la même rubrique :