La République populaire de Chine enregistre depuis 30 ans un franc succès dans la lutte contre la pauvreté. D’après les statistiques officielles chinoises, le taux de pauvreté au niveau national est tombé, entre 2012 et 2017, de 10,2% à 3,1%.
Selon la Banque Mondiale (1): «le taux de pauvreté extrême en Chine a considérablement chuté, passant de 88,3% en 1981 à 1,9% en 2013, faisant sortir plus de 850 millions de Chinois de la pauvreté». La contribution de la Chine à la réduction mondiale de la pauvreté dépasse ainsi le taux de 70%.
Ces hautes performances résultent de stratégies protéiformes mises en place par le Gouvernement chinois.
D’abord la promotion de la croissance économique (9,4% en moyenne entre 2000 et 2016) fortement pro-pauvres (2) a été un déterminant-clé de l’éradication de la pauvreté. Selon les calculs de la Banque Mondiale (3), « la croissance chinoise, entre 1981 et 2004, a entraîné une baisse de la pauvreté d’un niveau supérieur de 50 % aux résultats du Brésil et bien plus important encore qu’en Inde ». Selon les mêmes données, « l’effet sur la réduction de la pauvreté de la croissance de l’agriculture en Chine est quatre fois plus important que celui du développement du secteur manufacturier ou des services ».En Chine, l’agriculture a donc été le premier moteur de réduction de la pauvreté (qui est d’abord rurale).
Le deuxième instrument de lutte contre la pauvreté en Chine concerne la mise en œuvre de politiques sociales dédiées. La qualité de l'assistance ciblée aux personnes démunies et d'éradication précise de la pauvreté a ainsi fortement contribué à accélérer le processus d’éradication de la pauvreté. La Chine a pu notamment assurer une couverture totale des régions et des personnes pauvres par l'assistance et la sécurité sociale.
De fait, la Chine est en phase avec plusieurs principes que considérées comme des bonnes pratiques en matière de lutte contre la pauvreté (4).
Principe 1 : La stratégie de lutte contre la pauvreté ne pourra réussir que si elle est accompagnée d’une ferme volonté politique et d’un bon leadership.
Application en Chine :
Principe 2 : Le groupe-cible doit être bien appréhendé, à travers un véritable recensement des pauvres dans des registres fiables, au niveau de chaque région, district, ville et village. Le groupe-cible doit être segmenté (petits producteurs ruraux, pêcheurs, habitants des bidonvilles urbains, personnes âgées, femmes, handicapés, minorités ethniques, etc.) de façon à concevoir une stratégie appropriée pour chaque segment des pauvres.
Application en Chine :
Principe 3 : Les zones urbaines et rurales doivent être approchées par des stratégies différentes, leur définissant des indices spécifiques de pauvreté (seuil de pauvreté, etc.) et donnant à chacune d’elles un « package » approprié.
Application en Chine :
Principe 4 : Un « package » doit être donné à chaque pauvre, plutôt que des programmes partiels. Les ménages pauvres pourront ainsi bénéficier concomitamment de crédit, de formation, d’assistance technique et technologique, d’infrastructures de désenclavement et de mise à niveau, etc.
Application en Chine :
Principe 5 : Les différents départements, communautés rurales, villes (ou quartiers dans une ville) du pays doivent être classées dans trois groupes, selon leur niveau de développement: développé, en voie de développement, sous-développé. Les zones les plus démunies doivent recevoir des programmes intégrés de développement visant à améliorer leurs conditions.
Application en Chine :
Principe 6: Des moyens financiers conséquents doivent être mobilisés par les Pouvoirs publics pour lutter contre la pauvreté.
Application en Chine :
Principe 7 : Le secteur privé doit être invité à joindre ses efforts dans la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, en créant des fondations ou en contribuant en nature et ressources financières aux programmes destinés aux pauvres. Ces initiatives devraient être rendues obligatoires pour les entreprises publiques.
Application en Chine :
Principe 8: Les institutions publiques doivent, autant que possible, se concentrer sur le contrôle général des programmes et sous-traiter leur exécution aux organisations de base.
Application en Chine :
Pour l’avenir, la Chine devra néanmoins prendre en charge deux défis.
Défi n°1: Eradiquer totalement la pauvreté d’ici 2020 et bâtir une Société modérément prospère (objectif du Président chinois):
Stratégie qui sera mise en œuvre pour relever ce défi:
Chaque année, 10 millions de personnes devront ainsi sortir de la pauvreté. (5)
Défi n°2: Réduire les inégalités :
Les inégalités sont plus prononcées en Chine (coefficient de Gini de 0.482 en moyenne sur la période 2008-2015) que dans l’Union européenne (coefficient de Gini de 0,305), même si la situation s’améliore légèrement en Chine depuis 2009 (6).
Solution choisie par la Chine pour réduire les inégalités:
En définitive deux principaux enseignements peuvent être tirés de l’expérience chinoise de lutte contre la pauvreté.
Premièrement, il importe de poursuivre activement les échanges d’expériences entre l’Afrique et la Chine sur les stratégies de lutte contre la pauvreté (redynamiser les sessions de formation du Centre international de réduction de la pauvreté basé en Chine, organiser des voyages d’études de cadres africains dans les provinces chinoises, tenir des séminaires et effectuer des publications communes entre experts africains et chinois, développer des programmes de recherche sur la pauvreté au sein des universités africaines et chinoises, etc.).
En second lieu, il importe d’orienter l’action de la Chine vers les initiatives qui permettent d’accélérer la réduction de la pauvreté en Afrique, en répliquant les actions menées en faveur des régions chinoises de l’Ouest et du Centre :
Références:
-
Thiès : 95 tonnes de produits impropres à la consommation incinérés dont 5 tonnes de stupéfiants
-
Tentative d'enlèvement d'un élève de 16 ans à Dahra Djoloff: les populations dans la psychose
-
PJF: Après l’audition marathon lundi dernier, Farba Ngom fera encore face au juge d’instruction ce mercredi
-
Yeumbeul-Nord en alerte maximale après la disparition de deux sœurs de 3 et 5 ans…douze jours sans Khadija et Founé, la peur grandit
-
Indisponibilité du système Woyofal : la Senelec annonce une suspension temporaire des ventes dans la nuit du 17 au 18 décembre



