L’année 2025 sera marquée par un thème d’une importance historique et politique pour le continent africain et sa diaspora. L’Union africaine (UA) a choisi comme fil conducteur de l’année : « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine grâce aux réparations ».
Un appel puissant à revisiter les pages sombres de l’histoire, notamment l’esclavage, la colonisation et le pillage des ressources africaines, et à exiger réparation.
Le thème met en lumière les violences structurelles et systématiques subies par l’Afrique et ses descendants, qui continuent de façonner les inégalités contemporaines.
L’ancien Premier ministre sénégalais Aminata Touré, dans un post publié sur sa page Facebook, a détaillé les enjeux de cette initiative, appelant économistes et juristes africains à agir concrètement.
Elle exhorte notamment à quantifier le préjudice subi et à engager des démarches judiciaires au sein des tribunaux africains, mais aussi dans ceux des anciennes puissances esclavagistes et coloniales, comme la France, ou encore dans des juridictions de compétence universelle.
Autres articles
-
Escroquerie portant sur 10 millions de FCFA : Comment une domestique a été bernée par de faux agents Sonatel en l’absence de sa patronne
-
Reconnaissance et statut de la profession de sage-femme au Sénégal : Bigué Ba Mbodji met en lumière les difficultés du corps professionnel
-
RÉVISION D’UN ARRÊT DE LA COUR SUPRÊME : ENTRE DROIT, MANŒUVRE ET DÉRIVE INSTITUTIONNELLE ( Par Ibrahima Thiam )
-
Démantèlement d’un réseau de faux recrutements ciblant des femmes : la DSC neutralise un prédateur numérique
-
Saly Portudal sous tension : des élus municipaux arrêtés et déférés pour violences autour d’un site litigieux de la SAPCO




