Le président de l’Alliance Pour la République (APR) a lancé un vaste processus de restructuration du parti par un arrêté daté du 23 janvier 2026. Des changements qui visent à renouveler les instances dirigeantes et le personnel du parti. D’ailleurs, cette refonte intervient dans un contexte politique tendu, alors que le pouvoir actuel est décrit par le parti comme oscillant « entre déliquescence et évanescence, entre incurie et violente incompétence ». Selon le communiqué publié ce mardi par le Secrétariat Exécutif National, cette restructuration s’inscrit dans une volonté de construire « un puissant appareil de Direction à la hauteur des enjeux du cours politique et de nos grandes ambitions ».
Les nominations individuelles effectuées, ainsi que la mise en place d’un Comité de Liaison et de Suivi des activités du Secrétariat Exécutif National (SEN), ont été vivement saluées par les instances du parti. Le SEN se félicite notamment de l’arrivée de « jeunes et des femmes de grande qualité » ainsi que de « camarades de grande valeur » aux postes de responsabilité.
Dans son communiqué, le SEN de l’APR annonce également l’approbation par l’instance, de la création d’un Comité de Liaison et de Suivi, dont la liste provisoire sera « progressivement étoffée par l’ajout d’autres membres ».
Cette dynamisation de l’organisation intervient après l’installation des Secrétariats Exécutifs dans les différents départements du pays et de la Diaspora, et vise à consolider la direction du parti. Le communiqué souligne une « grave crise interne » et évoque la violence exercée contre l’Honorable Farba Ngom, justifiant la nécessité d’une « solide direction » pour renforcer les capacités organisationnelles et politiques de l’opposition.
Pour l’APR, ce processus de restructuration apparaît comme un dispositif destiné à « garantir des victoires futures » dans un contexte politique qu’elle juge préoccupant pour le pays.
-
L'Espagne va régulariser un demi-million de sans-papiers
-
Guinée: le président Doumbouya confirme Amadou Oury Bah au poste de Premier ministre
-
Enseignement : Le gouvernement accorde un nouveau délai de régularisation pour les contractuels
-
Baisse de 25% du tabagisme au Sénégal : la LISTAB dénonce des chiffres « totalement erronés » de l’enquête GATS
-
[ Images] Forces Armées : Le CEMGA Mbaye Cissé fait ses adieux aux unités de la zone militaire n°1




