Baisse de 25% du tabagisme au Sénégal : la LISTAB dénonce des chiffres « totalement erronés » de l’enquête GATS


La Ligue Sénégalaise Contre le Tabac (LISTAB) rejette catégoriquement les conclusions de la Global Adult Tobacco Survey (GATS) 2025 qui annonce une baisse de plus de 25% de la consommation de tabac chez les adultes au Sénégal, avec seulement 4,4% de fumeurs. 

Selon Amadou Moustapha Gaye, président de la LISTAB, ces chiffres relèvent de « la manipulation, de la désinformation et de l’infox » et ne reflètent nullement la réalité sur le terrain.

 

La LISTAB souligne que la loi anti-tabac votée le 14 mars 2014 reste largement inappliquée. Le décret sur les débits de tabac circule dans les circuits administratifs depuis plus de cinq ans, entre le Ministère de la Santé et le Secrétariat Général du Gouvernement, sans aboutir.

Sur le terrain, la situation est préoccupante : on dénombre plus de 400 à 600 bars à chicha à Dakar, le tabac se vend librement aux abords des écoles, et les cigarettes électroniques envahissent le marché sans contrôle. Les jeunes âgés de 10 à 18 ans ont un accès facilité à ces produits.

 

Bien que le Sénégal ait ratifié la Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) de l’OMS le 27 janvier 2005, le pays ne respecterait plus ses engagements. Le programme MPOWER de l’OMS n’est pas appliqué, et l’interdiction de fumer dans les lieux publics – établissements de santé, bâtiments administratifs, restaurants, bars – n’est pas respectée. La LISTAB dénonce également les avantages fiscaux accordés à l’industrie du tabac dans le Code général des impôts, en violation de l’article 5.3 de la CCLAT qui interdit toute ingérence de cette industrie dans les politiques nationales de santé.

 

Dans la Loi de finances initiale 2025, le taux de la taxe spécifique sur le tabac est passé de 65% à 70%, soit une augmentation de 5%. Pour la LISTAB, cette mesure reste insuffisante tant que la loi antitabac n’est pas pleinement appliquée. La LISTAB appelle à une mobilisation des autorités pour une application effective de la législation existante et demande aux partenaires internationaux de ne plus se référer aux informations actuelles sur la situation du tabac au Sénégal, qu’elle juge totalement erronées.

Mardi 27 Janvier 2026
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :