« Une Douane qui protège la Société par sa vigilance et son engagement ». C'est le thème retenu cette année à l'occasion de la célébration de la journée internationale des douanes et la direction régionale du Nord n'a pas dérogé à la règle et a sacrifié à la transition à l'instar des autres localités du pays. Ainsi, dans sa communication, le colonel Ahmadou Thioye, non moins directeur régional du Nord a déclaré que c'est un thème qui cadre parfaitement avec les orientations définies, au niveau national par les autorités, à travers les documents de référence des politiques publiques.
En effet, dans sa vision 2050, adossée à l’agenda national de transformation, « le Sénégal vise la souveraineté Sécuritaire, par le renforcement de son dispositif de prévention et d’appréhension des menaces, afin de garantir l’ordre public et la paix sociale ». Soutient-il, avant de souligner qu'une telle ambition passe nécessairement par une franche collaboration, de l’ensemble des forces de défense et de sécurité, basée sur une mutualisation de nos moyens d’action et une gestion coordonnée de nos frontières.
« Ce thème est aussi en droite ligne des objectifs fixés par la Direction générale des Douanes, dans sa Carte des Actions prioritaires, qui place la sécurité des citoyens au cœur de ses préoccupations », estime t-il.
Selon le colonel Thioye, la journée internationale de la Douane offre aussi, à la Direction régionale des Douanes du nord, l’opportunité de présenter aux populations, le bilan annuel de l’exécution de ses missions fiscale, économique et sécurité.
Au titre de sa mission fiscale, la DRN a réalisé en 2025, des recettes globales d’un montant de 17 milliards 35 millions de francs CFA. Lesdites recettes se décomposent ainsi qu’il suit :
Des recettes ordinaires d’un montant de 15 milliards 380 millions francs CFA
Et des recettes contentieuses qui se chiffrent à 1 milliard 655 millions francs CFA
rapportées aux objectifs fixés en début d’exercice, qui étaient de 14 milliards 968 millions francs CFA. On note une progression de 2 milliards 67 millions, en valeur absolue et de 13.8% en valeur relative.
Venu présider la cérémonie dans la mythique salle du conseil départemental qui a abrité le premier conseil des ministres du Sénégal indépendant, le gouverneur Al Assane Sall, a rendu hommage aux soldats de l’économie qui participent fortement à la matérialisation des stratégies nationales.
« Nous saluons votre posture inébranlable de veille et d’action pour la protection des populations », a-t-il déclaré. Il a salué la forte collaboration des différentes unités de défense et de sécurité, qui a abouti aux réalisations des agents de la douane du Nord, non sans demander la consolidation de cette synergie d'action.
Autres articles
-
Trafic de drogue à Aéré Lao : La gendarmerie interpelle 3 personnes avec 14 kilos de Chanvre indien
-
APR : Néné Fatoumata Tall désignée Présidente du Mouvement National des Femmes Républicaines
-
Chambre criminelle de Diourbel : 9 Affaires inscrites au rôle ce mardi 27 janvier 2026
-
Propos irrévérencieux tenus à l’encontre de Serigne Moustapha Sy Al Amine : Le Parti Alliance pour le Sénégal / Andandoo Ngir Senegaal condamne et appelle au respect...
-
Décès de l'actrice Halima Gadji : le ministère de la Culture rend hommage à une figure de l’audiovisuel sénégalais




