À Kaolack, 9. 435 candidats au Brevet de Fin d’étude Moyenne (BFEM) et au Baccalauréat, n’ont pas d’extraits de naissance. L’annonce a été faite, ce mardi, par l'inspecteur d'académie (IA), Samba Diakhaté.
«Nous avons 8.880 candidats sans extrait au CFEE sur un total de 20.544 et pour le BFEM sur un total de 13.304 candidats, les 555 sont sans extrait de naissance. L’extrait de naissance est exigé pour l’inscription officielle, mais beaucoup d’élèves arrivent en classe sans ce document. Cela complique leur enregistrement dans les bases de données, et surtout, ils risquent d’être exclus des examens officiels comme le CFEE», a-t-il fait savoir.
L’IA de Kaolack incombe la responsabilité aux parents. « Les parents ont le devoir d’assurer l’établissement de ce document dès la naissance de l’enfant. Un droit fondamental, mais aussi une obligation légale", a-t-il ajouté.
Samba Diakhaté s’exprimait à l’occasion d’un comité régional de développement (CRD) consacré à la préparation des examens de la session 2025. « Ce comité régional de développement a été l'occasion pour nous de faire le point sur les centres d'examen sur les candidatures mais également la lancinante question des enfants sans extrait de naissance. Monsieur le gouverneur a ainsi donné des instructions qui devraient nous permettre de continuer pour mieux poursuivre des démarches depuis des mois concernant la sécurisation des centres mais surtout la mise en place d'un dispositif de prévention des inondations", a-t-il expliqué.
Cette année, la région de Kaolack enregistre pour le CFEE 20.544 candidats, 13.308 candidats au BFEM, 273 pour le Bac technique (STEG) et 12.045 candidats pour le baccalauréat général.
Il faut rappeler que le CRD avait réuni autorités administratives, inspecteurs d'académie, chefs d'établissements, représentants syndicaux, parents d’élèves et les partenaires techniques et financiers.
Autres articles
-
Centenaire de Frantz Fanon : Dakar accueille un colloque international sur l’espérance africaine
-
La LONASE rend hommage à ses 16 agents retraités!
-
Affaire Farba Ngom : Khalifa Rappeur sort un nouveau clip pour rendre hommage au maire des Agnam
-
Arrêtés liberticides : l’impasse du ministère de la Communication ( Par Moussa Ngom)
-
KOLDA / Ngoné Ndour (PCA/SODAV) : « Et rien que sur le téléphone portable, les taxes perdues sont plus de 20 milliards…aujourd’hui, nous attendons que le président de la République… »





