La Guinée enterre les 36 victimes de l'éboulement d'une décharge


Des milliers de personnes ont participé vendredi à Conakry aux funérailles collectives des 36 personnes, dont 17 ressortissants de Sierra-Leone, mortes dans l'éboulement d'une décharge d'ordres dans la banlieue de la capitale après de fortes pluies, a constaté un journaliste de l'AFP.

En hommage aux victimes de ce drame survenu dans la nuit du 22 au 23 août, le drapeau national a été mis en berne vendredi en Guinée ainsi que dans les représentations diplomatiques et consulaires du pays, avait annoncé jeudi la présidence guinéenne dans un communiqué.

L'éboulement a fait 36 morts, selon un nouveau bilan communiqué vendredi lors de la cérémonie funéraire par le directeur général de l'Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH), Lancei Touré.

Une vingtaine de blessés sont encore dans les hôpitaux et plus de 1.600 sinistrés ont été assistés depuis le drame, a précisé M. Touré.

Les 36 dépouilles, revêtues des drapeaux guinéen et sierra-léonais, ont été acheminées vendredi dans une mosquée de Bambéto, un quartier de la banlieue de Conakry, pour la prière mortuaire musulmane.

Plusieurs femmes, en larmes et en pleurs, sont tombées en transe, parmi la foule de plusieurs milliers de personnes, selon un journaliste de l'AFP.

"La Guinée est en deuil et nous partageons la souffrance des proches des victimes", a déclaré lors de la cérémonie la gouverneure de Conakry, la générale Mahawa Cissé.

Après la prière, les corps ont été conduits au cimetière de Bambeto pour l'inhumation, en présence des membres des familles, de proches des victimes, de responsables religieux et de représentants des autorités.

Les victimes avaient été ensevelies dans l'éboulement de l'énorme décharge située à proximité de leurs habitations du quartier de Dar-es-Salam, à cause de fortes pluies.

Les autorités ont depuis mené des opérations de démolition de maisons situées dans les zones considérées comme dangereuses autour de la décharge, où le président Mamadi Doumbouya s'est rendu le 29 août.

Le président a fait ce déplacement "pour venir compatir à la douleur de l'ensemble de la population" et pour "s'assurer que les instructions de travail qu'il a données sont effectivement" suivies, a déclaré à la presse sur les lieux le général Amara Camara, ministre-secrétaire général de la présidence de la République et porte-parole de la même institution.

Le général Camara a annoncé que le plan des autorités prévoyait de nettoyer les lieux de "toutes les ordures" et de les transformer "en parc urbain".

De leur côté, des habitants dont les maisons ont été détruites ont dénoncé des conditions d'intervention difficiles et ont réclamé une aide de l'État pour leur relogement.

Les autorités ont justifié les démolitions par la nécessité de mettre les populations à l'abri d'un nouveau drame, dans une zone rendue particulièrement vulnérable par l'instabilité de la décharge.

Vendredi 4 Septembre 2026
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :