L’Intersyndicale des travailleurs de la LONASE (SATRAL/SNECCS-CNTS) est sortie de son silence, ce vendredi 4 septembre 2026, pour apporter des précisions sur les irrégularités constatées au Centre médical du travail de l’entreprise, quelques jours après une note d’information de la Direction générale sur le même sujet.
Dans un communiqué signé par le collège des Délégués, l’Intersyndicale explique que, depuis plusieurs semaines, ses responsables sont régulièrement interpellés par le personnel sur la qualité des prestations offertes au Centre médical, ainsi que sur les compétences du Chef du Service des soins curatifs et du Directeur du centre, recruté en qualité de médecin. Selon le texte, des vérifications ont permis d’établir que ce dernier n’est pas médecin, n’étant pas inscrit au tableau de l’Ordre des Médecins. Le communiqué ajoute que le Chef du Service des soins curatifs, recruté comme infirmier d’État, n’aurait pas achevé ses études, et qu’il aurait eu recours à Google lors de ses consultations pour établir des ordonnances.
La situation aurait connu un tournant critique le 2 septembre 2026, lorsque l’épouse d’un agent a dû être évacuée en urgence vers la clinique de l’Amitié, à la suite de complications liées à une prise en charge jugée inadaptée par le centre médical.
Face à la gravité de la situation, l’Intersyndicale indique avoir immédiatement saisi le Directeur général de la LONASE pour l’alerter et l’inviter à prendre les mesures qui s’imposaient. Elle se dit satisfaite d’avoir appris que la Direction générale a pris des mesures conservatoires, en suspendant sans délai les prestations des deux agents concernés et en orientant le personnel vers des structures médicales partenaires de la LONASE pour leurs besoins de consultation, en attendant le dénouement de cette affaire.
Dans son communiqué, l’Intersyndicale SATRAL/SNECCS-CNTS dit vouloir encourager le Directeur général dans sa volonté de « remettre de l’ordre » au Centre médical du travail, afin d’assurer une meilleure prise en charge de la santé des agents et de leurs ayants droit.
-
Saint-Louis : 1842 nouvelles recrues dont 86 femmes intègrent l’Armée sénégalaise
-
Médina Baye: Cheikh Macky Ibrahima Niass repose aux côtés de son père, Baye Niass
-
Nigeria: au moins 37 morts lors d'un vol de pétrole sur un oléoduc
-
Les acteurs culturels revendiquent « leur part » des ressources extractives : « Nous sommes ignorés », Ousmane Faye, Pdt du groupe d’initiative « Wallu Culture »
-
Drame à Bargny : un commerçant de 36 ans retrouvé mort dans le canal près de la passerelle du TER





