Felwine Sarr : « 90 000 objets appartenant à l'Afrique subsaharienne sont dans les musées français »


Aujourd'hui, c'est un acte important qui a été posé par le Sénégal et la France. Une convention de dépôt du sabre de Cheikh Oumar Foutityou Tall a été signé entre les gouvernements des deux pays. Si cela a été possible, c'est en partie grâce au travail acharné mené par le chercheur Felwine Sarr.

 

Avec Bénédicte Savoy, il a fait un rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain qui a été présenté au président français. Dans ce rapport, il a été préconisé une méthodologie pour arriver à rendre aux pays africains des objets leur appartenant. La restitution du sabre d'El Hadj Oumar Foutiyou Tall fait partie de l'un des fruits de ce travail. 

 

Felwine Sarr affirme qu'il y a encore du chemin à faire pour le retour de beaucoup d'objets qui peuplent les musées français, vers leurs pays d'origine. Il révèle dans la foulée qu'il y a au moins 90 000 objets appartenant à l'Afrique subsaharienne en France. C'est 80 voire 85% du patrimoine culturel matériel de cette partie du continent qui reste à être rendu. 

 

Selon Felwine Sarr, des pays ont demandé à ce que la France leur restitue des objets. C'est le cas de la Cote d'Ivoire, du Burkina Faso, du Mali, du Bénin... 

Dimanche 17 Novembre 2019
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :