Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux a semé l’espoir, puis la confusion. Elle laissait croire à la libération des 17 supporters sénégalais arrêtés à Rabat lors des incidents survenus en marge de la finale de la Coupe d’Afrique des nations. Mais la réalité est tout autre. Selon les informations rapportées par L’Observateur, aucun des supporters interpellés n’a été libéré. Ils sont toujours en détention au Maroc.
Le démenti est formel. Contacté par L’Observateur, Seydina Issa Laye Diop, président du Comité du « 12e Gaïndé », est catégorique : « Aucun des supporters sénégalais n’a été libéré. Ils sont toujours en détention ». Les personnes aperçues dans la vidéo largement partagée ne font pas partie du groupe de supporters arrêtés après les incidents au stade Moulay Abdallah.
La confusion trouve son origine dans une rencontre officielle organisée à l’occasion de la visite du Premier ministre sénégalais au Maroc. Lors de cet échange avec des ressortissants sénégalais vivant sur place, un groupe de supporters, vêtu de tenues aux couleurs nationales similaires à celles du « 12e Gaïndé », est entré dans la salle. Leur apparition a suscité un enthousiasme spontané, rapidement interprété, à tort, comme la libération des supporters détenus.
Dans les faits, les 17 Sénégalais arrêtés lors des échauffourées liées à la finale de la CAN restent bel et bien privés de liberté. Leur procès, initialement attendu ce jeudi, pourrait être renvoyé au 4 février, en raison d’un mouvement d’humeur annoncé dans le secteur judiciaire marocain, précise L’Observateur.
Sur le plan juridique, la défense reste mobilisée. Dans une note publiée sur les réseaux sociaux, Me Patrick Kabou indique que les avocats se réunissent quotidiennement à 18 heures afin d’évaluer l’évolution de la situation et de définir les actions à entreprendre sur le plan procédural. « À l’heure où nous terminions notre réunion de ce jour, nos compatriotes étaient toujours en détention provisoire », a-t-il écrit.
L’avocat rappelle également une règle essentielle en matière de procédure internationale : toute information officielle concernant les ressortissants sénégalais détenus doit d’abord transiter par les autorités diplomatiques et consulaires — ambassadeur et consul général — avant d’être communiquée aux avocats ou aux familles. Me Kabou a, par ailleurs, salué l’engagement et le suivi constant de la représentation diplomatique sénégalaise au Maroc.
-
Démantèlement d’une mafia des faux documents d’état civil à Saint Louis : Plus de 200 fausses pièces d’identité saisies
-
AFFAIRE SAMUEL SARR – Un renvoi annulé, une procédure relancée : la justice appuie sur pause sans refermer le dossier
-
CREI, CPI, Karim Wade, Macky Sall :« Il n’y aura jamais de poursuites contre Macky Sall » Sidiki Kaba brise les tabous et refait le procès de la justice sénégalaise
-
Ousmane Sonko devant les Sénégalais au Maroc: « Il y a un clergé qui passe son temps à faire le sale boulot dans notre justice »
-
La FSF devant le Jury disciplinaire de la CAF : Verdict attendu sous 48 heures




