Décision du comité exécutif de la fédé de foot : Koto sacrifié avant la Tabaski - Les Fédéraux visent Alain Giresse


Décision du comité exécutif de la fédé de foot : Koto sacrifié avant la Tabaski - Les Fédéraux visent Alain Giresse
Nommé au mois d’avril dernier à la tête des Lions après le désistement de Pierre Lechantre, pressenti pour être sur le banc des Lions, Joseph Koto et son adjoint Karim Séga Diouf ont été limogés, hier. Le contrat de deux ans les liant à la fédération a été résilié par le Comité éxécutif de la Fédération, pour objectif non atteint, à savoir la qualification à la Can 2013 en Afrique du Sud.
L’entraîneur de l’Equipe nationale de football fait les frais de l’élimination du Sénégal de la Can 2013. N’ayant pu remplir l’un des objectifs du contrat le liant à la Fédé foot, qui est de qualifier les Lions à cette compétition, Joseph Koto a été limogé hier, en compagnie de son adjoint, Karim Séga Diouf.
Une décision prise par le Comité exécutif de la Fédération, à la suite d’une réunion-marathon qui a duré près de 10 heures. «Le Comité exécutif a décidé de mettre fin au contrat de l’encadrement technique national. Parce que le con­trat d’objectif n’a pas été at­teint», a informé le président de la Fé­dération, Me Augustin Senghor.
Le Dtn va assurer l’intérim. Après avoir été promu à la tête des Lions pendant six mois suite au désistement de Pierre Lechantre pour prendre la place de Amara Traoré, Joseph Koto, qui a pris avec philosophie son limogeage, selon le patron du football sénégalais, sera remplacé par le Directeur technique national. Mayacine Mar va ainsi assurer l’intérim en vue du match amical prévu le 14 novembre prochain face à équipe africaine qui pourrait être le Ghana. Devant faire face à l’échéance des éliminatoires du Mondial 2014, que le Sénégal, premier de son groupe, joue en mars prochain contre l’Angola, les responsables du football sénégalais souhaitent s’attacher les services d’un «entraîneur de haut niveau», pour coacher les Lions.
Mais faudrait-il, au préalable, selon Me Senghor, que l’Etat soit saisi de la question. D’autant que la présence d’un technicien de ce profil sur le banc des Lions re­quiert d’énormes exigences financières. «Nous allons privilégier la logique de concertation avec les autorités. Pour qu’elles prennent les dispositions pour trouver un entraîneur de haut niveau capable de construire l’équipe en s’inscrivant dans la durée. De donner un nouveau souffle à l’Equipe nationale», note le président de la Fédé. Tout en indiquant qu’il ne faut pas glisser d’une déception tirée de l’élimination de la Can vers l’espoir d’une qualification à la Coupe du monde.
Démarrage de la saison le 22 décembre. Abordant le dé­mar­rage de la saison de football, le président de la Fédération informe que l’ouverture se fera le 22 décembre prochain avec le tournoi du Par­lement. Revenant à la formule à quatre équipes, la compétition ver­ra sa finale se jouer le 29 décembre prochain. En ce qui concerne le championnat de Ligue Pro, il va démarrer le 5 janvier prochain avant d’être bouclé le 31 juillet 2013.
Succession de Joseph Koto : Les Fédéraux visent Alain Giresse
Après la décision du Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) de mettre fin aux fonctions de l’entraîneur national Joseph Koto et de son adjoint Karim Séga Diouf «pour objectifs non atteints», toutes les attentions sont tournées vers le nom du futur sélectionneur, qui selon les Fé­déraux, devrait être «un entraîneur de haut niveau».
Selon nos confrères de senego.com, qui s’appuient sur certaines indiscrétions venant de membres fédéraux, il est acquis que le prochain sélectionneur des Lions sera un étranger. Un Fran­çais pour être plus précis, puisque la Fsf s’intéresse de près au technicien français Alain Giresse, débarqué de la tête des Aigles du Mali, malgré ses bons résultats.
Le ministère pourrait réactiver la piste Metsu. Mais, nos confrères précisent que la piste Bruno Metsu, très proche ami du ministre des Sports, Malick Ga­ckou, n’est pas définitivement éteinte et qu’elle pourrait être réactivée.
Reste à savoir si le ministre des Sports va jouer franc jeu (voir notre édition du lundi 22 octobre 2012) quand il s’agira de déterminer le montant du salaire du prochain coach des Lions. Qui disait que pour avoir un entraîneur de haut niveau il faut y mettre le prix ?
Mercredi 24 Octobre 2012
le quotidien




1.Posté par acd le 24/10/2012 11:58
C'est maintenant qu'ils savent que KOTO n'est pas un entraineur de haut niveau? Mais vraiment Augustin SENGHOR et les membres de la fédé méritent la pendaison. Ils ont mis le foot sénégalais dans une situation extrêmement difficile, et les voilà qui nomment Mayacine Mar comme intérimaire. J'espère qu'ils ne feront pas comme ils ont fait fait avec Koto et Amara. Je crois que Pape Diouf doit être associé à la recherche d'un bon entraineur. Il a le carnet d'adresse et les réseaux, tandis que les gens de la fédé ont tonjours leur reflexe de dirigeant du nawétan. Des entraineurs à la forte personnalité comme Gerets, Le Guen, Giresse, Fernandez... peuvent être sollicités. Quand on veut quelque chose, il faut mettre le prix. On ne peut pas payer Koto 6 millions et vouloir faire la même chose pour un entraineur de haut niveau, il faut arrêter quand même.

2.Posté par guelewar le 24/10/2012 12:02
que personne ne nous parle d un local:tous nuls
ils voulaient réinventer le foot avec toujours quatre(04) attaquants de pointe
DOMMAGE

3.Posté par Jaxase le 24/10/2012 14:14
Moi je ferais pas partie de ceux qu'ils hurlent avec les loups. cette fédération malgré ses erreurs de castings dans le choix des sélectionneurs (Amara et Koto) a quand méme eu à réaliser un travail de fonds qui va payer tot ou tard. les sélections de jeunes sont devenues structurées et compétissent avec des satisfactions (les olympiques, cadets et juniors par exemple). les centres de formatio éclosent de plus en plus et constituent le vivier des clubs du championnat. le championnat est en train de trouver sa vitesse de croisière et se professionnalise de plus en plus malgré quelques difficultés structurelles.
alors je crois qu'on ne doit pas oublier d'où on vient et où on veut aller. La génération 2002 qui nous sert aujourd'hui de référence a débuté son aventure en 1998 avec Schnittger avant d'atteindre son summum en 2002 avec les étapes de 2000 au nigéria.
je crois franchement que si on parvient à maintenir cette équipe constituée de joueurs aux qualités individuelles indéniables et à l'avenir proetteur elle pourra nous valoir d'ici quatre ans beaucoup de satisfactions.
quant à la démission de la féderation, je crois que ce serait inopportune dans la mesure où il leur reste une année de contrat. Et tousces gens qui hurlent à la démission ne ferait pas plus que ceux qui sont en place. Là où je ne suis pas d'accord avec la fédération c'est l'improvisation et l'amateurisme dont elle a fait montre dans le choix des sélectionneurs et la gestion de la violence dans les stades. notre équipe mérite un coach de haut niveau car, il faut oser le dire nos coaches locaux son trop limités sur les questions technico-tactiques. Ils ne peuvent apporter aucun plus à cette équipe.

4.Posté par ok le 24/10/2012 16:05
ok pour giresse. il a du vécu.

5.Posté par wacasa le 24/10/2012 19:31
C maintenant qu'ils comprennent qu'il nous faut un entraineur de haut niveau ayant une expérience internationale avérée. cette histoire de coach local a toujours été un bleuf, les locaux n'ont aucun autonomie de décision et se font manipuler par certains fédéraux pour des raisons financières en faisant jouer leurs joueurs pour mieux les vendre, tout ceci est connu dans le milieu du foot sénégalais, sans oublier les magouilles dans le choix des joueuers de la sélection. Un entraineur qui n'a rien foutre de ces magouilles et qui aura les couilles de prendre ses responsabilités en sélectionnant les meilleurs du moment dans leur poste ne peut être qu'un étranger. Au sénagal, le copinage est quoique l'on dise la base de beaucoup de décisions, y compris dans la gestion des affaires publiques.
Bonne décision et il faut aller jusqu'au bout, c'est toujours avec des entraineurs étrangers d'envergure internationale que nous avons eu les meilleurs résultats (Peter Schnitger, Metsu, etc)



Dans la même rubrique :