Communiqué de Leral Askanwi sur le cas Karim Wade


Communiqué de Leral Askanwi sur le cas Karim Wade
COMMUNIQUE
 
L’audition de KARIM WADE dans la traque des biens mal acquis vient de connaitre son épilogue avec son placement sous mandat de dépôt par la commission d’Instruction de la CREI. Entre autres griefs, comme tout le monde le sait, il lui est reproché d’avoir créé des  sociétés Off shore établies dans des paradis fiscaux.  Au nombre de ces sociétés on cite, notamment, Dpw et Ahs, pour contrôler le port et l’aéroport de Dakar, avec en prime, des bénéfices juteux. Ces sociétés seraient constituées en association avec les holdings internationales de ces sigles pour attester de leurs compétences et de leurs expériences dans le monde.
 Ce qui étonne le mouvement LEERAL ASKANWI dans cette affaire c’est que le Procureur spécial de la CREI ou plus exactement, les autorités semblent faire une justice à double vitesse, une justice sélective. En effet, le 21 décembre 2009, l’Etat du Sénégal a signé un avenant à la « convention de concession pour la conception, le financement, la construction, l’exploitation et l’entretien de l’autorité à péage » d’un montant global supérieur à 4OO milliards de francs CFA, avec la société Eiffage Sénégal Sa au capital de 10 millions et en association avec Eiffage SA internationale. Autrement dit, la gestion de l’autoroute à péage est faite dans les mêmes conditions que le port par Dubai Port World et l’aéroport par AHS.
Pourquoi, dès lors, dans les poursuites engagées contre Karim Wade on n’invoque pas le cas de Eiffage Sénégal ? Veut-on protéger la société française ? Pour quelles raisons ? Est-ce une manière de rendre à la France la monnaie de sa pièce après son soutien actif à la candidature de Macky SALL lors de la présidentielle de l’année dernière ? Si Macky Sall est convaincu de la culpabilité de Karim Wade concernant le port et l’aéroport, pourquoi ne le serait-il pas pour l’autoroute ? Tant il est vrai que Dpw, Ahs et Eiffage ont toutes été constituées dans les mêmes conditions. L’extraction de la société française de l’enquête du Procureur spécial conforte s’il en était encore besoin la thèse de l’acharnement et d’une justice sélective.
C’est pourquoi, LEERAL ASKANWI interpelle le Président Macky SALL sur le cas de la société Eiffage Sénégal, délibérément omise de la liste des sociétés attribuées à Karim Wade.
Etant entendu que Macky SALL a une dette vis-à-vis de la France qui lui octroya 80 milliards aux premiers jours de sa présidence et dont on ignore encore l’utilisation, LEERAL ASKANWI appelle les Sénégalais à la vigilance. La gestion vertueuse prônée par les autorités devrait pousser le procureur spécial à voir du côté de Eiffage Sénégal. Ce qui n’est pas pour demain si on sait que déjà cette même entreprise vient de bénéficier d’un marché gré à gré de plus de 80 milliards pour le prolongement de l’autoroute jusqu’à l’aéroport de Diass.   
LERAL ASKANWI relève que récemment tous les ambassadeurs français accrédités en Afrique se sont réunis au Quai d’Orsey pour aller vers une officialisation de la mise en œuvre des VRP (Vente – Représentation et Placier) au profit des entreprises et produits français.
 LERAL ASKANWI  demande aux sénégalais d’être vigilants. Si l’on a pu reprocher à KARIM WADE  un délit d’initié ou des conflits d’intérêts, les sénégalais ont toutes les raisons d’être circonspects relativement aux rapports entre le Président MACKY SALL et les multinationales Françaises.
En conclusion LERAL ASKANWI affirme avec force qu’aucune société française  ne sera inquiétée durant le règne de MACKY SALL même si elle était convaincue de connivence avec l’ancien régime d’ABDOULAYE WADE.
                                                                                                         Le président                                                                                                       OUMAR FAYE
Vendredi 19 Avril 2013




1.Posté par sen=gal le 19/04/2013 13:41
Abdoul Karim Wade n'est pas accusé de détounement; donc il n'a pris les ressources du pays.
Ce qu'on lui reproche c'est d'être riche; est-ce un crime. Si oui il faut interdire la loterie.
Niass gane 5 milliards par an; Macky a 8 milliards.
On vous dit que vous êtes proprio de telle entreprise je vous dit non donc le bon sens voudrait que vous prouviez que je suis proprio et moi soit que je l'ai eu licitement soit qu'elle ne m'appartient pas.
Si je vous dit que la Sénélec vous appartient et que vous me dites qu'elle ne vous appartient pas, qu'est-ce que vous allez faire, vous allez chercher des preuves. Si vous me les apportez je vous dit que c’est pas suffisant et je vous met en prison. Qu’est-ce que vous pouvez y faire.
Si macky n’a pas respecter la décision de la CEDEAO, c’est qu’il savait qu’il allait le mettre en prison. Il ne pouvez bafouer la décision de la cour de justice de la CEDEAO et revenir pour dire que Abdoul Karim est innocent, il fallait le mettre en prison. Quelles sont leurs preuves.

2.Posté par Leuz le 19/04/2013 13:58
Toi Oumar Faye leundeumal askanwi tu n'es pas fatigué de te comporter comme un crétin? Ton venin va finir par te tuer. Tu nous pompe l'air waay!

3.Posté par l dba le 19/04/2013 14:05
macky sall est cochon rancunier ,il joue sur la mentalité des senegalais ,c'est un gouvernement incapable de gere notre cher senegal et le senegal est entrain de perdre son caractaire dans l'afric et dans le monde entier......il est temp que les senegalais se reveille ......on peux faire des audite car c'est normal mais pas des audites selectives et il ya tant de gens qui ont bouffé notre argent et qui sont dans le gouvernement d?actuel et ils continuerons a voler notre argent ...reveillez vous!

4.Posté par tislim le 19/04/2013 14:46
Je le connais bien ce omar Faye. Quand quelquun a des problémes ou des ennuis judiciaires, il se monte au crénau pour le défendre ou faire sa propagande dans les medias et aprés venir racketter les parents de la victime. Il s'agite que pour de largent. Il a fait de même pour ces personnes suivantes
Youssou ndour pour l'obtention de sa licence télé
Bara Tall pour JLS
Thierno Ousmane Sy
Cest un racketteur et rien d'autre

5.Posté par Papis Mtl le 19/04/2013 14:58
Communiqué non-sens.
Le président Macky Sall est la plus haute autorité, appelez le comme tel, par respect au sénégal.
"Si Macky Sall est convaincu de la culpabilité de Karim Wade concernant" , ce n'est pas Macky Sall qui a inculpé Karim, mais la justice sénégalaise.
Il n'est établi nul part que Eiffage Sénégal a été montée par Karim.
Je pense que Léral Askan wi mélange les choux et les carottes et fait plutot du gueuleumeul Askanwi.

6.Posté par donkasigui le 19/04/2013 16:05
OUMAR FAYE grande gueule!

Il faut savoir de quoi tu parles avant de gueuler!!! Qui te dit que le procureur de la CREI est compétent sur le marché dont tu parles?

Tu as la possibilité de saisir l'ARMP à ce sujet, tu n'as qu'à le faire. Pour ta gouverne, la filialisation est tout à fait admise contrairement à système de prete nom et d'évasion fiscale par le biais de société écrans.

Pourquoi dans ce pays on laisse toujours gueuler les nullards????

7.Posté par kokou le 19/04/2013 16:19
SOIT PLUS INTELLIGENT

8.Posté par négro le 19/04/2013 17:35
Va te faire enculer OMAR FAYE toi et ton putain de mouvement dont tu es le seul membre
crétin

9.Posté par Leuk le 19/04/2013 18:36
Une Justice Sélective !

10.Posté par NJAAY le 19/04/2013 22:50
Mais c'est qui ce Omar Faye? Je le vois souvent sur les sites parler de politique.

11.Posté par mbakhal le 19/04/2013 23:51
lan mo takh yen soulen wakhyen dj arrangé woul nguéne di mer doul wayen sen leufeul ndeye oumar faye wakhna degg macky domou arram la

12.Posté par kothie le 20/04/2013 00:59
Le plus dangereux des hommes est celui qui ne connait rien et qui ne sait pas qu'il comprend rien

13.Posté par chico le 20/04/2013 12:01
bjr les gars. Oumar n'a fait que donner son point de vue. Arretez de le stigmatiser. il a fait une analyse pertinente comme quoi Macky defend les interets des francais. Pourquoi ? ? ?

14.Posté par j'en sais trop le 22/04/2013 09:24
Tout ce qu'il dit est vrai même s'il est discrètement sourcé par un certain Bara Tall de JLS.Ce dernier et Idrissa SECK sont de mèche et partagent les actions de JLS.Il sont tous les 2 de Thies.Souvenez-vous des marchés de milliards qu'Idrissa SECK avait gracieusement donné à Bara Tall à Thies.Bientôt Bara Tall se démarquera et tirera sur le régime de Macky dont il ne tire pour le moment aucun profit.
On y reviendra.

Email: revolutionsilencieuses@gmail.com



Dans la même rubrique :