Visité inopinée d'Aliou Sall des chantiers de Guédiawaye : « Le problème c’est d’être efficace et de servir les populations… » (Aliou Sall)


Six mois après le conseil des ministres décentralisé effectué dans la banlieue et notamment  à Guédiawaye, bon nombre de projets promis par le Chef de l’Etat Macky Sall dans la banlieue commencent à prendre forme.
Le maire de la ville de Guédiawaye Aliou Sall a ainsi effectué ce matin « une visite surprise » dans les grands chantiers en cours dans la ville, afin de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux, et discuter avec les entrepreneurs chargés de la mise en œuvre. Le maire a aussi sollicité l’opinion des populations sur l’impact aussi du déroulement des travaux « parce que ce n’est pas évident de faire cohabiter des chantiers et des populations » dira t’il
Une satisfaction particulière  a été notée par le maire, une « totale compréhension et adhésion des populations ont été notées par rapport à l’ensemble des projets visités, certains financés sur fonds propres ou encore avec l’appui de l’Etat ou le fruit de partenariat entre la ville de Guédiawaye et des entreprises».
 Il s'agit du stade de Ndiaréme en cours de construction. A ce niveau des soucis ont été dissipés avec un accord de redéploiement des cantines juxtaposés au stade permettant une poursuite des travaux dans les normes.
« Nous aurons un stade qui répondra aux normes internationales et où on pourra jouer au football même au niveau national et international » dira Aliou Sall.
Le maire a continué sa visite au Bloc scientifique qui devrait selon lui ouvrir l’année prochaine.
«  Le premier module constitué des blocs de Physique et Chimie ainsi que des logements de gardien ont été livrés. La salle informatique est en train d’être réalisée et dès le premier trimestre » promettra Aliou Sall.
« Nous allons lancer les travaux des blocs SVT et administratifs de ce complexe ».  Ceci devant permettre aux élèves de s’adonner aux matières scientifiques.
Une satisfaction a été notée aussi par le maire lors de la visite de  l’espace numérique ouvert. Les allées communément appelées Notaire accueillant par la suite la délégation du maire et ses collègues
Cette visite concerne aussi beaucoup d’autres chantiers comme la grande mosquée de Guédiawaye, la nouvelle station de bus qui est en prélude au déploiement du BRT (Bus rapide sur voies dédiées).
La délégation de la mairie a fini par les chantiers de rénovation des collèges et lycées de Guédiawaye, notamment à Darou Salam.
Un chantier pour lequel le maire  dit toute sa fierté « parce que étant le fruit d’un partenariat solidaire qui a donné avec peu de moyens et de temps des résultats palpables et qui vont impacter la qualité des enseignements dans ce collège ».
En effet notera t’il les responsables étaient obligés de regrouper deux classes dans une même avec une conséquence sur le confort des élèves, la délivrance des enseignements de qualité.
« Les chantiers ont démarré et avec un rythme soutenu qui nous permettra de pouvoir les réceptionner avant les délais qui étaient édictés » a annoncé le maire. Qui par la suite fera savoir que le défi notamment pour les écoles restait les équipements complémentaires et sociaux sportifs « pour faire de ce collège un cadre de vie et de travail exceptionnel »

45 milliards injectés
Une évaluation sommaire à améliorer, dira Aliou Sall qui a fixé le montant des projets programmés dans le plan de développement autour de 45 milliards de FCFA.
« Pour la grande mosquée, la première et deuxieme phase va nécessiter la mobilisation de 2,5 milliards, la salle de spectacle est évalué à une dizaine de milliards, le stade Ndiaréme 1,5 milliards, le bloc scientifique va nous coûter 250 millions, les travaux de rénovation du Stade Amadou Barry, notamment le centre d’hébergement, ont nécessité un peu moins de 1 milliard de FCFA .La plateforme informatique va elle coûter 200 millions de FCFA.
« Le problème c’est d’être efficace, servir les populations et faire des résultats » conclura le maire répondant à une question sur les attaques de ses détracteurs.
Vendredi 16 Décembre 2016




Dans la même rubrique :