Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a quitté les États-Unis dimanche dernier pour entamer une tournée africaine. Cette tournée va permettre à la première puissance mondiale de renforcer ces relations diplomatiques. Le secrétaire d’État américain doit se rendre dans plusieurs pays africains, notamment au Cap-Vert, en Côte d'Ivoire, au Nigeria et puis en Angola. Des questions essentielles telles que la sécurité régionale, la prévention des conflits, la promotion de la démocratie et le commerce seront au menu des discussions lors de sa visite.
Cette visite intervient dans un contexte où plusieurs pays de la sous-région sont secoués notamment par des conflits armés, le djihadisme, des coups d’État et la dégradation de la démocratie. Ainsi cette tournée du secrétaire d’État américain témoignant de l'engagement du gouvernement Américain à élargir son influence en Afrique oû la Chine, son vis-à-vis a une forte influence, mais aussi Moscou qui ne cesse de s’installer progressivement ces dernières années dans plusieurs pays d'Afrique francophone.
Antony Blinken va ainsi commencer sa visite, ce lundi au Cap-Vert, avant de s’envoler ensuite en Côte d'Ivoire.
-
Conflit dans l'est de la RDC: rencontre des présidents congolais et rwandais au Qatar
-
Un tribunal fédéral déclare la suppression de l'USAID "probablement" inconstitutionnelle
-
Saly : Changement de Commissaire « Je m’engage à exercer mes nouvelles fonctions avec rigueur, respect et loyauté totale » (Commissaire Oumar Mbaye)
-
Annulation du lotissement de Hangar Pèlerin : Grogne du Collectif des détenteurs de titres
-
Bignona, Oussouye, Ziguinchor : Le Premier ministre insiste sur le règlement diligent des 55 041 actes de naissance recensés dans les trois départements