Touba Ça Kanam a récolté en 08 ans d’existence la somme de 12 milliards 643 millions de francs. La révélation a été faite par le Président de la commission des finances de la structure. Serigne Abdoul Ahad Mbacké Djily faisait le bilan à l’occasion de l’Assemblée Générale annuelle marquée par le grand rassemblement des femmes collectrices venues des différentes régions du Sénégal et de la diaspora. Il précisera aussi que les dépenses effectuées sont évaluées à 12 milliards 160 millions de francs. Ce qui laisse comprendre que l’organisation dispose dans ses comptes actuellement plus de 482 millions (482 655 008 frs plus exactement).
Pour l’année 2024, après la lecture exhaustive des versements, l’association a déclaré avoir collecté un total de 1,967 milliard. Serigne Abdou Fatah Guèye, l’actuel vice-président, confie dans la foulée que Touba s’est positionnée comme étant la localité qui participe le mieux à l’effort. Les populations de la cité ont versé exactement 138 millions.
Dans sa dynamique de collecte de fonds pour intervenir dans divers secteurs essentiels de la vie des populations de Touba, l’association créée en 2017 sur l’idée originale d’un homme des médias, Serigne Fallou Ndiaye en l’occurrence, et renforcée d’un volet participatif imprimé par Serigne Habibou Mbacké, s’est engagée dans 35 projets dont celui de mettre un terme à la mendicité des enfants qui fréquentent les daara.
Serigne Habibou Mbacké et Serigne Abdou Lahad Habibou Mbacké, dans leurs discours de clôture, inviteront les populations à s’armer davantage de volonté, estimant qu’il leur appartient à elles de trouver solutions aux tares qui plombent le développement local et qui rendent difficile la vie à Touba.
Autres articles
-
Après l'appel du chroniqueur Badara Gadiaga à saisir la justice sur l'affaire des 1.000 milliards : l'activiste Ardo Gningue répond et dépose une plainte contre X
-
DIC / Me Doudou Ndoye dénonce une procédure opaque contre Farba Ngom : « Il ira répondre… Ils essayent de l’humilier depuis des mois »
-
DIC : Le député Farba Ngom et ses avocats ont récupéré leur convocation
-
Diamniadio/10ᵉ Salon SENCON : le stand d’Isidore Sénégal ne désemplit pas
-
ICS : Quand un Fleuron de l’Économie Sénégalaise Se Perd dans les Abysses des Paradis Fiscaux