Les procédures de licenciement à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) sont suspendues. C’est la décision prise par l’Inspection régionale du travail de Thiès, qui a demandé à la direction générale de surseoir à toute procédure jusqu’à la tenue des élections des représentants des travailleurs.
D’après un communiqué publié hier par le collectif des travailleurs de l’AIBD et relayé par Libération, cette mesure a été annoncée lors d’une rencontre entre l’Inspection régionale du travail de Thiès, le collectif des travailleurs et le chef du pôle juridique de la direction générale de l’AIBD.
Une pause sous surveillance
Le collectif des travailleurs se félicite de cette décision et note un engagement de la direction générale « en concertation avec les partenaires sociaux, à organiser les élections des délégués du personnel dans les meilleurs délais ».
Toutefois, les employés restent prudents et appellent à la mise en place d’un dialogue social sincère, constructif et durable pour éviter de nouvelles tensions. Ils espèrent que cette ouverture marque un tournant dans la gestion des relations sociales au sein de l’AIBD.
Alors que la pression monte, cette pause imposée par l’Inspection du travail est perçue comme une victoire temporaire par les travailleurs, qui attendent désormais de voir si les engagements pris seront réellement respectés.
-
Passeports trafiqués à la chaîne : la police fait tomber un réseau à Guinaw Rail Sud
-
Thierno Alassane Sall largue ses bombes devant le Pastef : « Ils sont incapables, bavards et méchants »
-
Appel à un débat public / TAS à Sonko : « Je suis prêt à répondre à son appel, quel que soit le lieu »
-
Côte d'Ivoire: l'opposant Tidjane Thiam radié de la liste électorale par la justice
-
Fond Covid : Mouhamadou Bamba Amar, chauffeur au ministère du Développement industriel et des PME, placé sous mandat de dépôt