Santé publique : L’État vers l'élimination totale des maladies tropcales négligées d'ici à 2030


Le mardi 30 janvier a été célébrée la Journée  mondiale contre les maladies tropicales négligées (MTN) dans le département de Pikine.

Pour ce qui est du Sénégal, le préfet de Pikine représentant le ministre de la santé empêché, a informé que l’État ambitionne de mettre fin aux maladies tropicales négligées d’ici 2030,  conformément aux Objectifs de développement  durable avec leur inscription comme ligne d’action prioritaire dans le Plan national de développement sanitaire et social (PNDSS 2019-2028) et l’adhésion à la nouvelle feuille de route de l’OMS 2021-2030.
En effet, pour cette édition 2024, le ministère de la Santé et de l’Action sociale à travers le PNLMTN et la Direction générale de l’Action sociale (DGAS) avec l’appui des PTF, célèbre la 4e édition de la Journée mondiale des MTN et la 71ème Journée mondiale de la Lèpre sous le thème  « S’unir, agir, éliminer ».

 

Cette journée offre l’opportunité de mener des actions de communication, de sensibilisation et de plaidoyer pour renforcer la mobilisation, l’engagement de toutes les parties prenantes à travers une approche multisectorielle et d’une seule santé. Il s'agit d’une campagne annuelle, unique et mondiale d’éducation et de sensibilisation sur les MTN et la lèpre qui permet de toucher des millions de personnes avec des messages de prévention.
Ainsi, dans l’optique de renforcer la communication, le plaidoyer et la mobilisation des ressources pour lutter contre ces maladies, le pays, avec l’appui des PTF, célèbre depuis 2021, chaque 30 janvier la Journée mondiale des MTN avec succès, journée qui a été reconnue par l’OMS lors de la 74ème Assemblée mondiale de la Santé. 

Mercredi 31 Janvier 2024
Sokhna Mai Gueye




Dans la même rubrique :