L'ancien attaquant de Chelsea, aujourd'hui à la Sampdoria de Gênes, était à Londres lundi pour recevoir la médaille européenne de la tolérance pour son action contre le racisme dans le football. S'il n'a pas souhaité s'exprimer sur un match qu'il regardera « avec beaucoup d'intérêt », il est revenu sur le fléau du racisme dans le football.
Quelle a été votre réaction après cette affaire de racisme dans le métro parisien le 17 février ?
SAMUEL ETO'O. J'ai été choqué. Je n'ai pas compris. Pendant la saison que j'ai passée à Chelsea (2013-2014), je n'ai jamais eu aucun problème avec les supporteurs. Ils m'ont toujours respecté et soutenu. On ne peut pas condamner tous les fans à cause de la bêtise de cinq ou dix individus. Il ne faut pas généraliser et il faut surtout punir ceux qui ont fait ça. La justice doit être sévère pour faire en sorte que cela ne se reproduise pas.
Comprenez-vous ces comportements ?
Non, je ne comprends pas toute cette haine. Le sentiment que les gens doivent prôner, c'est l'amour, pas la haine. Nous sommes tous des êtres humains. On a des différences mais on est les mêmes. Si tu apprends à détester, tu peux apprendre à aimer. J'espère voir le jour où le racisme aura totalement disparu. On a besoin de temps et de beaucoup de travail pour cela.
Comme Souleymane, vous avez été victime de racisme, en Espagne notamment. Quel message pourriez-vous lui transmettre ?
Quand il t'arrive un jour maudit comme celui-là, il ne faut surtout pas baisser les bras et arrêter de se battre contre le racisme. Ce genre de choses ne devrait jamais arriver. Il faut éduquer les enfants, leur apprendre à aimer. L'école et les parents ont un rôle primordial. Mais les médias ont aussi un rôle très important à jouer. A vous de faire passer les bons messages.
Source : Le Parisien
-
CAN 2025- Ilay Camara blessé dès la 16e minute : Inquiétude à une semaine du début de la compétition
-
CAN 2025- Ismaïla Sarr de retour de blessure face à une Manchester City beaucoup trop forte pour Crystal Palace
-
Sport - Malal Diallo appelle à l’unité des Sénégalais derrière les Lions pour la CAN 2025
-
CAN 2025 : Pape Thiaw frappe du poing sur la table et promet une équipe prête à mourir pour le Sénégal
-
Hakimi pourrait jouer la CAN ? Mbaye Jacques Diop confiant mais prudent sur sa présence



