Rupture de câbles sous-marins : L'internet coupé dans plusieurs pays africains depuis ce matin


La connexion internet est quasi inexistante dans plusieurs pays en Afrique depuis ce matin. Ceux qui ont la chance de l'avoir, ont un débit très lent. Ces dysfonctionnements font suite à une rupture de câbles sous-marins en Afrique du Sud, informent les médias. 
 
"De multiples pannes de câbles sous-marins entre l'Afrique du Sud et l'Europe ont actuellement un impact sur les fournisseurs de réseaux sud africains, y compris Vodacom", a déclaré ce jeudi le porte-parole de l'opérateur Vodacom.
Cet incident majeur affecte plusieurs câbles le long de la côte ouest de l'Afrique.
Bilan de l'incident qui est très critique :
Côte Est de l'Afrique jusqu'à l'Europe, Seacom/TGN, Côte Ouest de l'Afrique à l'Europe, WACS, Mainone, Ace, SAT3, Côte d'Abidjan.
 
La latence de connexion s'étend depuis lors au Libéria, Bénin, Ghana, Burkina Faso (Netblocks). Cloudflare observe aussi des perturbations majeures en Gambie, en Guinée, au Liberia, en Côte d'Ivoire, au Ghana, au Bénin et au Niger.
 
C'est vers 19h que l'internet est revenu en Côte-d'ivoire, renseigne notre interlocuteur joint par Dakaractu. Tout le pays était inquiet, ce jeudi matin, certains pensaient qu'il y avait un coup d'État. 
Jeudi 14 Mars 2024
Dakaractu




Dans la même rubrique :