Report de la présidentielle du 25 février : le SAES exprime sa profonde inquiétude face à la situation et exige une fois de plus la réouverture de l’UCAD


Depuis l'annonce du président Macky Sall d'ajourner l’élection présidentielle du 25 février 2024, le pays est entré dans une situation volatile et des annonces fusent de tout bord pour contester cette décision. 

Le Syndicat autonome de l'enseignement supérieur (SAES) n’est pas en reste. Ce 5 février 2024, dans une communiqué parvenu et parcouru par Dakaractu, le SAES « exprime sa profonde inquiétude face à la situation extrêmement préoccupante et dangereuse que traverse notre pays depuis la décision de report sine die de l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024. »

Dans ce communiqué, le syndicat de l’enseignement supérieur qui ne fustige pas seulement la décision prise par le Président de la République, met en exergue les risques d’un lendemain incertain pour l’enseignement supérieur, notamment l’UCAD qui n’a pas encore ouvert à 100% ses portes. « Cette décision ouvre une période d’incertitudes pour le Sénégal en général et pour l’Université en particulier, avec l’option incompréhensible prise depuis juillet 2022 par le gouvernement du Sénégal d’arrimer le calendrier académique au calendrier électoral », dénonce le SAES. 

 

Ainsi, le SAES s’inquiète de la situation des milliers d’étudiants, il exige une fois de plus « la réouverture immédiate de l’UCAD pour terminer l’année 2022-2023 et accueillir les bacheliers de 2023 ».

En conclusion, « le SAES lance un appel solennel au Président de la République, à toute la classe politique, aux forces vives de la nation à mettre l’intérêt supérieur de la nation au-dessus de toute autre considération pour une élection présidentielle apaisée, libre et transparente dans les meilleurs délais ». 

Mardi 6 Février 2024
Alain Bonang




Dans la même rubrique :