Quelle diplomatie entre le Sénégal et la Guinée Conakry?


Quelle diplomatie entre le Sénégal et la Guinée Conakry?
D’une manière tout à fait naturelle, la Guinée et le Sénégal sont liés par un destin commun d’histoire, de culture, de lien de sang à jamais inaltérable, il ne devrait exister de part et d’autre qu’une diplomatie de solidarité, de confiance mutuelle et de concertation permanente.  L’orgueil, les susceptibilités et la suspicion ne sont pas dignes de gouvernants responsables aptes à maitriser une constante attitude d’anticipation dévolue aux hommes d’Etat.
Depuis l’apparition de la fièvre hémorragique à virus Ebola chez les voisins du Sénégal, en particulier la Guinée, la fermeture immédiate des frontières est perçue quelque peu brutale,  mais reconnue comme une mesure souveraine, responsable tendant à organiser la prévention et la sécurité sanitaire des populations.
Mais au fil du temps la situation étant maitrisée, on pouvait s’attendre à des mesures d’allégement choisies, à une concertation interne entre les deux gouvernements, mais hélas, c’est comme si du côté des autorités sénégalaise on s’évertuait à multiplier les maladresses.
Aujourd’hui, nous pensons qu’il est temps à l’instar de la Côte d’ivoire, de la France, de la Belgique, du Maroc que le Sénégal, dans les plus brefs délais ouvre ses frontières aériennes.
C’est un appel pressant que nous sénégalais vivant en Guinée, par ma voix lançons aux autorités sénégalaises.
Nous réaffirmons ici notre solidarité, notre compassion, notre disponibilité à nos sœurs et frères de Guinée. Notre soutien au Président Alpha Condé et aux autorités guinéennes.
Soulignant au passage, la sagesse et le sens des responsabilités du Ministre d’Etat, Ministre des affaires étrangères Francois Louceny Fall, mais également l’intelligence et la retenue du Ministre des droits de l’homme Gassama Diaby.
Enfin, nous saluons la décision de la CEDEAO qui fait injonction au Sénégal d’ouvrir ses frontières avec la Guinée.
Maguatte Mbodj
Enseignant – Journaliste
Conakry – Guinée
Lundi 10 Novembre 2014




1.Posté par atou le 11/11/2014 06:04
la fermeture des frontières aériennes est ridicule, j'espère que les autorités sénégalaises vont enfin rectifiées le tir. il est aussi important de revoir nos relations avec les voisins surtout la Guinée et une visite du Président Sall à conakry pourrait permettre de dissiper les malentendus.

2.Posté par krimo le 11/11/2014 10:34
Ke la paix reigne entres ses deux pays.

3.Posté par Mousty le 11/11/2014 11:27
L amitié cest bien mais a quelle prix ont ne va pas laisser ces peuls foutas entrer au Senegal est nous contaminer avec leur Merde de Ebola comme ils ont fait avec le Liberia et Siera leone moi je dis non les frontiéres doivent etre fermés

4.Posté par ndiaye diata ndiaye le 11/11/2014 13:27
Le sénégal a buen raison de fermer sa frontiere avec la guinée en éffets le virus ébola est bien present avec pkus de 1000 morts aucune reméde ni vaccin pour mettre fin à l'épidémie. Un probleme de santé publique on joue pas avec la vin des populations et tant aussi le sommet de la francophonie est pas terminé impossible ouvrir les frontieres voilà la vérité. Faire plaisir aux maitres de la colonisation surtout quitte à se facher avec nos fréres et voisins guinéens.

5.Posté par ndiaye diata ndiaye le 11/11/2014 14:08
Le sénégal ferme ses frontieres à cause du sommet de la francophonie voilá la raison on fait le tout pour plaire aux maitres de la colonisation ce que je trouve mal sain envers nos fréres voisins guinéens.



Dans la même rubrique :