Pr Babacar Guèye, un des rédacteurs de la Constitution de 2001 : « En droit, Wade sait très bien qu’il ne peut pas se présenter en 2012 »


Pr Babacar Guèye, un des rédacteurs de la Constitution de 2001 : « En droit, Wade sait très bien qu’il ne peut pas se présenter en 2012 »
DAKARACTU.COM - Après avoir longtemps suivi les débats autour de la candidature de Me Abdoulaye Wade à la prochaine présidentielle, l’un des rédacteurs de la Constitution de 2001, le Pr Babacar Guèye, est sorti de son mutisme pour recadrer les choses. Il déclare au micro de nos confrères de la radio futurs médias (RFM) ce mardi matin qu’en droit Me Abdoulaye Wade sait très bien qu’il ne peut en aucune manière être candidat à la présidentielle de 2012. « Il faut qu’il l’accepte comme il l’avait lui-même soutenu au lendemain de l’élection présidentielle de 2007 », note le Pr Guèye qui précise que le président de la République a fait ses deux mandats successifs. « En vérité, je le dis en toute honnêteté, Wade savait dans quel état d’esprit était rédigée la Constitution de 2001. C’était pour limiter effectivement le nombre de mandats à deux. Etant entendu qu’il avait déjà entamé son premier mandat de 7 ans, c’était injuste de le ramener à 5 ans. Mais le second et dernier mandat était bien comptabilisé par la Constitution », a expliqué le Pr Guèye qui précise que « l’article 104 est une sorte de pont entre l’ancienne Constitution et celle de 2001 ». « Dans cette Constitution, il n’est pas question de rétroactivité mais plutôt de succession de constitutions », note-t-il pour répondre à ceux qui défendent la thèse de la rétroactivité dans ce débat politico-juridique. « Le 1er mandat est celui de 2000, la Constitution le reconnait et assure qu’il n’est renouvelable qu’une seule fois », conclut le Pr Babacar Guèye.
Mardi 23 Août 2011




1.Posté par fagadaga le 23/08/2011 13:07
Honnêtement, le doute n'est plus permis mes frères, nul ne peut être mieux placé pour parler de la constitution que ceux qui l'ont eux même rédigé.

merci Mr Gueye l'histoire retiendra votre nom.

2.Posté par fagadaga le 23/08/2011 13:09
C pas de la pub mais l'intégralité de l'entretien se trouve sur Seneweb.

3.Posté par DEUGUE-LA-VERITE le 23/08/2011 14:30
MERCI PROFESSEUR D'AVOIR DECIDE ENFIN D'ETRE QUITTE AVEC VOTRE CONSCIENCE EN CLOTURANT LE DEBAT SUR LA VALIDITE OU NON DE LA CANDIDATURE DE ABDOULAYE WADE. LE MOIS DE RAMADAN QUI EST UN DES PILLIERS DE L'ISLAM VOUS A INSPIRE AU BON MOMENT CAR CHACUN SERA SEUL UN JOUR DANS SA TOMBE AVEC COMME SEUL COMPAGNON LES ACTES POSES DANS NOTRE COURTE VIE ET SERA SERA JUGE SUR LA BASE DE CES ACTES. AUJOURD HUI VOUS DORMIREZ DU SOMMEIL DU JUSTE APRES VOUS ETRE DEBARASSE DE CE LOURD FARDEAU QUE VOUS PORTIEZ SUR VOTRE DOS. VOUS ETES SAUF PROFESSEUR.

MAIS PAS WADE. LUI FINIRA COMME ABRAHA, NEMROD ET PHARAON A FORCE DE S ENTETER ET DE VOULOIR ETRE DIEU A LA PLACE DE DIEU, C'EST-A-DIRE EN VOULANT LUI MEME SE CHOISIR UN SUCCESSEUR ALORS QUE C'EST UNIQUEMENT DIEU QUI DONNE LE POUVOIR A QUI IL VEUT ET QUI LE REPREND QUAND IL VEUT. IL HUMLILIE AUSSI QUI IL VEUT. ET WADE EN FERA PARTIE S'IL NE RETIRE PAS SA CANDIDATURE PENDANT QU'IL EST ENCORE TEMPS.

WA SALAM

4.Posté par Citoyen Sénégalais le 23/08/2011 15:35
Facebook
maintenant le débat est clos! Wade out pour 2012! sa candidature est non recevable que la cour constitutionnelle se le tienne pour dit!



Dans la même rubrique :