Passation MFA / Sécurité interne et externe : Le général ministre évoque la collégialité des Forces armées, défense et de sécurité


C’est finalement ce jeudi 11 avril 2024 que la passation de service au ministère des Forces Armées a été tenue. Le général de corps d’armée, Birame Diop retrouve désormais les siens qu’il avait quitté en 2021. L’ancien chef d’état-major des armées (CEMGA) se lance déjà dans son monde. Le ministre des Forces Armées annonce un nouveau plan de travail qui prendra en compte toutes les forces. Il dit, « compte tenu du fait que notre sécurité est intrinsèquement liée à la sécurité de nos voisins, sur la supervision des autorités compétentes de la République, nous allons travailler à créer des canaux de collaboration, de coordination, de coopération pour qu’au bout du compte ensemble nous prenions en charge notre sécurité collective dans la sous-région. Le ministère des Forces armées fera tout l’effort nécessaire pour que toutes ses composantes travaillent en synergie et en solidarité pour garantir une bonne performance, une bonne efficacité et une bonne efficience dans l’exécution de la mission constitutionnelle qui lui est confiée » , renseigne le patron des Armées.

 

Toutefois, il promet dans cette dynamique de collégialité de mettre en contribution les forces de défenses et de sécurité. « Nous ferons le nécessaire pour que les composantes des forces armées, aux côtés des autres composantes des forces de défense et de sécurité (Police et Douane), travaillent de façon mutualisée pour une prise en charge globale de la sécurité de notre pays. Comme vous le savez, la sécurité du pays ne peut pas être garantie si un seul maillon de la chaîne ne joue pas le rôle qui lui est assigné » fait savoir l’ancien CEMGA.

 

S’agissant des missions extérieures du Sénégal qui envoie ses troupes aux opérations, L’ex-conseiller militaire au Département des opérations de paix (DPO) des Nations unies devenu ministre des forces armées rassure que le Sénégal poursuivra sa belle histoire au sein de la communauté internationale où, depuis les indépendances, il a toujours contribué de manière déterminante à la promotion de la paix et de la stabilité internationale.
Jeudi 11 Avril 2024
Chamsidine Sane



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :