
L’ouverture de la conférence nationale des chefs de parquet se tient ce jeudi sous la présidence du ministre de la justice, Me Aïssata Tall Sall. Le thème qui sera développé est « la réduction de la durée de la détention provisoire et mise en place du pool judiciaire financier ». Dans cette perspective, le Forum du justiciable, soucieux d'une bonne administration de la justice, préconise l’instauration d’un juge de la détention et des libertés spécialement chargé de statuer sur la mise en détention provisoire et sur les demandes de mise en liberté́ afin de rationaliser les mandats de dépôt.

Deuxièmement, l’encadrement de la détention provisoire en matière criminelle pour en limiter la durée à 2 ans, le respect du délai légal de détention provisoire prévu par le code de procédure pénale en matière correctionnelle, le traitement des dossiers judiciaires dans un délai raisonnable, et enfin, la mise en place du pool judiciaire financier dans les meilleurs délais.
Autres articles
-
Sare Bidji (Kolda) : Le maire Bacary Baldé arrêté pour escroquerie foncière
-
Dakar : Un atelier de fabrication de faux documents démantelé par la gendarmerie , un faussaire arrêté en flagrant délit
-
Kaolack - Bac 2025 : Un élève en situation de handicap, premier du centre de Ngane avec mention…
-
Session parlementaire 2024-2025 : Takku Wallu Sénégal dresse un bilan critique et appelle à des réformes
-
UGB en deuil : Décès d’une étudiante par noyade à la plage de l’Hydrobase