En effet, depuis quelques jours, on note une remarquable prudence dans le traitement d’information des médias français et une distance des autorités françaises au sujet des déclarations d’Idriss Deby qui se positionne comme l’acteur central de la victoire contre les groupes Jihadistes au nord Mali.
Non seulement Idriss Deby a donné une leçon de moral aux dirigeants Ouest-africains lors du sommet de la CEDEAO, mais, il est encore plus loin, en volant la vedette aux troupes françaises qui peinent à venir à bout des Jihadistes qui maîtrisent le massif d’Adrar.
Idriss Deby dit que : « nous les musulmans, nous ne montrerons pas nos morts ».
Mais depuis quand, Idriss Deby est musulman ?
Idriss Deby est un criminel de dernière espèce, pire que les Jihadistes au nord Mali.
La preuve qui a tué et exposé au Commissariat central le corps d’Abbas Koty en 1993 ?
La prudence de Paris est légitime et ne digère pas cet affront d’Idriss Deby, qu’elle a maintenu au pouvoir contre la volonté de son peuple, car sans le soutien français, les Tchadiens auraient déjà déboulonné ce régime désavoué.
Devant ces déclarations du dictateur d’Idriss Deby, la France et l’Algerie sont circonspectes et exigent de lui de fournir les preuves de ses affirmations.
A Ndjaména, on songe sur la formule pour justifier le mensonge vomi par Idriss Deby
Makaila Nguebla
Makaila NGUEBLA
Blogueur et Militant des Droits de l'Homme
Média Citoyen en exil
http://makaila.over-blog.com
Autres articles
-
Caravane de la Coalition Sàm Sa Kàddu à Tambacounda : Barthélémy Dias, Bougane Guèye Dany et Cie en démonstration de force
-
CNG de lutte : Bira Sène out, Malick Ngom prend les commandes.
-
Projet du Grand Transfert d’Eau (GTE) : les interrogations de Birahime Seck sur un « possible gré à gré » et la réaction du ministère qui ne le convainc pas
-
Justice : l’ex-commissaire Cheikhouna Keïta est libre
-
Affaire Dieynaba Sangaré Ndiaye : le procès renvoyé au 07 novembre prochain