Modernisation de la justice : Le Pr Isaac Yankhoba Ndiaye aux commandes du comité de concertation


Modernisation de la justice : Le Pr Isaac Yankhoba Ndiaye aux commandes du comité de concertation
Lors de la rentrée solennelle des cours et tribunaux, le Chef de l’Etat déclarait : « Je veux aller le plus loin possible dans la modernisation de la justice. » Macky Sall répondait à la demande de l’Union des magistrats du Sénégal pour plus d’indépendance de la justice et des juges. Un premier acte a été posé hier avec l’installation du Comité de concertation sur la modernisation de la Justice.
L’organe composé de 28 membres est présidé par le professeur Isaac Yankhoba Ndiaye, ancien membre du Conseil constitutionnel et ancien Doyen de la Faculté de Droit. Le comité a un mois pour remettre son rapport au président de la  République. A Macky Sall d’en faire l’usage qui lui convient, puisque c’est le Président qui définit la politique de la nation, comme l’a dit le ministre de la Justice.
« A travers ce comité, les acteurs de la Justice vont mener une large réflexion et des concertations approfondies et inclusives. L’objectif est de formuler des recommandations pour l’amélioration qualitative du service public de la justice. Ce n’est pas une décision, mais des propositions destinées à l’aide à la prise de décision », déclare Ismaëla Madior Fall.
Trois axes prioritaires ont ainsi été identifiés : la revalorisation du statut des magistrats, la réforme du Conseil supérieur de la magistrature et la rationalisation de la carte judiciaire. Ce dernier point connaît un début de mise en œuvre, mais il n’est pas totalement déroulé.  
Enquete
Vendredi 23 Février 2018
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :
MOI FALLOU SENE !

MOI FALLOU SENE ! - 26/05/2018